Après une carrière réussie dans la vente d'automobiles de luxe, et alors que disparaît la grand-mère très chérie qui l'a partiellement élevé, l'auteur décide de changer d'orientation, et de devenir directeur d'Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, plus connu sous l'acronyme EHPAD, plus glamour que l'ancien terme de "maison de retraite". Malheureusement, si le terme a changé, la réalité ne semble pas avoir suivi.
En près de trois ans, cet homme apparemment compétent, sensible et de bonne volonté aura dirigé deux établissements du secteur privé dans le Sud-Est de la France. Il y aura croisé des résidents très différents, dont certains l'auront ému aux larmes, il y aura vu des choses qui l'auront fait pleurer ou rire. Et finalement c'est le manque de moyens consacrés par ses employeurs au bien-être de ces résidents qui l'aura fait craquer, et renoncer. C'est cette expérience qu'il relate dans ces pages.
Ce livre a été écrit sur un ton vif, et l'on ne s'y ennuie pas une minute. Contrairement à ce que l'on pourrait craindre au vu du thème, il n'a rien d'un pensum déprimant. La foule d'anecdotes qu'il contient, la galerie de personnages, et des rapports qu'ils entretiennent, sont pour beaucoup dans cette facilité de lecture, mais illustrent aussi des éléments objectifs importants de la vie dans ces structures.
Il ne faut pas croire pour autant que l'auteur y esquive les réalités déplaisantes du regroupement de personnes âgées ou très âgées, souvent déficientes au physique et/ou au mental. Ainsi, il ne passe pas sous silence les agressions olfactives possibles, par exemple, qui seront d'ailleurs un indicateur important du nombre de soignants disponibles et de l'attention portée aux résidents, pour qui cherche une place en EHPAD pour un proche.
Car outre son objectif de témoignage d'expériences vécues, cet ouvrage a aussi une visée pratique d'information sur les questions à poser lorsque l'on envisage la nécessité d'un placement. De ce point de vue, il peut être d'une aide précieuse... et vous encouragera à éviter, pour vous et vos parents ou grands-parents, le recours à l'EHPAD aussi longtemps qu'humainement possible.