Prudence est une jeune orpheline qui vit de manière solitaire en marge d'un petit village. Sa vie est chamboulée quand ledit village est attaqué par des pirates du ciel et qu'elle se retrouve embarquée malgré elle dans leur vaisseau volant, l'Héliotrope. Les pirates ne sont guère accueillants et elle en a d'abord très peur, mais elle finit par se lier d'amitié avec eux et se faire sa place à bord. D'autant qu'elle possède un don particulier, qu'elle a toujours caché car mal vu dans le monde d'en-bas, mais qui est particulièrement utile et apprécié dans celui d'en-haut !
On se régale à suivre les aventures pimentées de Prudence, propulsée dans un monde qu'elle ignorait et dont les merveilles la changent de son triste quotidien. Les descriptions soignées plongent le lecteur dans cet univers étonnant. La quête des mythiques Alchimistes va mener l'équipage de l'Héliotrope de découvertes en découvertes, toutes plus stupéfiantes les unes que les autres.
Voilà un roman qui se prêterait parfaitement à une adaptation cinématographique, car il mêle des éléments très visuels et beaucoup d'action - des batailles navales mais pas seulement - ainsi que du suspense et des rebondissements.
Le style est agréable, le rythme prenant, les personnages attachants, c'est un sans-faute qui se dévore rapidement et que je conseille à tous les adolescents qui rêvent d’aventure et de merveilleux. Voilà qui donne très envie de lire la suite dès qu'elle sera disponible...