Les Chroniques de l'Imaginaire

Œuvres complètes - Villon, François

François Villon, poète du XVe siècle, a laissé derrière lui des œuvres courtes mais puissantes. Cette édition intégrale de ces œuvres reprend le Lais, parfois connu sous le nom de Testament ou Premier Testament, puis le Testament, parfois connu comme le Grand Testament et qui constitue sans doute la pièce maîtresse de sa poésie, des Pièces non recueillies et des Ballades en jargon. Cette édition comprend la version originale, en français de l’époque, avec ses expressions et son argot, mais aussi une traduction en français moderne.

Lire François Villon, c’est se régaler de son mordant, de sa hargne cynique. Néanmoins, pour la comprendre pleinement, encore faut-il saisir la multitude d’allusions que comportent ses vers. La consultation du « dossier », situé en fin d’ouvrage, est à ce titre indispensable au lecteur néophyte. Les lecteurs plus érudits y trouveront matière à se rafraîchir la mémoire et apprécieront sans nul doute la rigueur avec laquelle les notes sont rédigées. Présentation des personnages ou lieux de l’époque apparaissant dans les vers, explication de certaines tournures de phrases, mise en lumière de choix éditoriaux ou de traduction… on y retrouve énormément d’informations clairement présentées. 

On prend aussi grand plaisir à lire la préface de Jacqueline Cerquiglini-Toulet sur François Villon. Elle parvient sans peine à communiquer sa passion pour le sujet. La note sur l’édition est également très intéressante puisqu'elle éclaire sur les choix de manuscrits établis pour cette édition et discute aussi des éditions précédentes des œuvres de Villon. Dans un autre registre, j'ai également apprécié la couverture qui reproduit une page de l'édition de 1489 de Pierre Levet.

La poésie en elle-même nous plonge dans la vie de son auteur. On a l'impression d'arpenter les rues d'un Paris inconnu et d'y rencontrer une foule de personnages croqués avec malice. Les thématiques abordées, comme l'argent, la vieillesse, le sexe, sont bien sûr intemporelles, ce qui permet d'apprécier tout l'humour et toute la roublardise du poète.

Cet ouvrage comblera les lecteurs souhaitant découvrir la poésie de François Villon, comme les connaisseurs, qui profiteront du soigneux travail d’édition et de traduction réalisé pour l’occasion.