La clientèle surnaturelle de Naoe le chiropracteur ne cesse d'augmenter, mais il trouve tout de même du temps à consacrer à ses habituées, que ce soit pour une soirée karaoké avec Mero la sirène ou pour s'occuper du rosier que lui a offert Kusahanada la mandragore. Bien entendu, rien ne se passe jamais comme prévu. Même lorsqu'il organise une séance de yoga pour tout le monde, il ne lui faut pas longtemps pour perdre complètement le contrôle de la situation…
50 nuances de gras est une drôle de série. J'en lisais jusqu'à présent les tomes par-dessus l'épaule de Lucie, qui avait un peu l'impression de ne pas vraiment en être le public cible. Maintenant que j'ai lu d'un bout à l'autre les cinq tomes de la série, je peux confirmer qu'elle ne l'était vraiment pas, mais je me demande qui peut bien l'être. Les femmes plantureuses, de plus en plus nombreuses et de plus en plus dénudées (sous les prétextes les plus fallacieux), suggèrent que ce manga s'adresse avant tout aux hommes, mais les nombreux encarts sur les meilleurs moyens de perdre du poids semblent plutôt cibler un public féminin.
Dans ce tome 5, vous apprendrez ainsi que le karaoké peut vous faire brûler plusieurs milliers de calories par chanson et que le métabolisme humain est ainsi conçu qu'un régime trop draconien peut s'avérer contre-productif. La séance de yoga présente une bonne quinzaine de positions avec leurs effets bénéfiques sur les différents muscles de l'organisme. Pour quelqu'un n'ayant aucune expérience du yoga, c'est un moyen amusant de le découvrir, mais je ne pense pas que ça puisse remplacer un véritable manuel.
Quant à l'histoire en elle-même, je n'ai pas grand-chose à en dire. Les personnages restent égaux à eux-mêmes, qu'il s'agisse de Naoe, protagoniste sans personnalité (doit-il permettre au lecteur de s'identifier à lui ?), ou de ses clientes dont le caractère a déjà été fermement établi dans les tomes précédents. Un seul nouveau personnage est introduit, Medesa la gorgone, ce qui est plutôt une bonne chose, car le dramatis personæ de la série est déjà bien rempli.
Bref, ce tome 5 de 50 nuances de gras s'inscrit dans la continuité des précédents. Si vous les avez appréciés, il n'y a aucune raison pour que celui-ci vous déplaise.