Dans une petite ville du Kamtchatka, deux petites filles jouent au bord de l'eau. Un homme les aborde, engage la conversation, et leur propose de les ramener chez elles en voiture.
La nouvelle de la disparition des deux sœurs bouleverse la région. Malgré tous les efforts de la police, personne ne sait si elles se sont noyées ou si elles ont été enlevées. La seule témoin, une femme qui promenait son chien, n'est pas assez précise dans ses indications.
Le temps passe, une année s'écoule.
Chaque mois va faire l'objet d'un chapitre, racontant une tranche de vie d'une femme. On peut avoir l'impression de lire un recueil de nouvelles sans rapport entre toutes ces femmes, car l'événement du départ, la disparition des fillettes, n'est que légèrement abordé dans chaque chapitre, mais l'auteure manipule très habilement les ficelles et petit à petit, au fil des chapitres, on réussit à établir un lien entre les différents personnages.
L'atout majeur de ce roman est le décor : le Kamtchatka et la vie dans cette région y sont remarquablement bien décrits. On fait également la connaissance de différentes ethnies, notamment les Evènes, peuple nomade vivant de l'élevage des rennes, et qui subissent un racisme hélas ordinaire.
A travers tous ses personnages féminins, l'auteure raconte une vie difficile, laborieuse, le quotidien ordinaire de femmes soumises au patriarcat, au sexisme, au racisme. Certaines femmes sont plus attachantes que d'autres, certaines histoires sont plus bouleversantes. On peut parfois se sentir un peu perdu parmi tous ces personnages, avoir du mal à faire le lien entre certains qui reviennent quelques chapitres plus tard, mais l'écriture puissante de l'auteure nous embarque facilement dans son histoire.
J'ai toutefois du mal à classer ce roman dans la catégorie "thriller" comme le font certains, car même si le mystère de la disparition des fillettes est élucidé à la toute fin du roman (dans un magnifique final), cet événement majeur est loin d'être le sujet principal du roman.
C'est un très beau roman sur la condition de vie des femmes dans un coin de notre planète que nous connaissons si peu. Une belle lecture au cours de laquelle on sourit, on pleure, on espère, on découvre, on apprend. Bref, on ne s'ennuie jamais !