En Floride, une dame âgée traverse le cimetière de Bayside afin de se recueillir sur la tombe de son mari. Quand soudain son petit chien échappe à sa surveillance et s'acharne sur un objet gisant au pied d'une stèle. Lorsqu'elle parvient à le lui arracher, c'est avec horreur qu'elle s'aperçoit qu'il s'agit d'un cœur humain. Un mot est déposé sur la tombe, signé Cœur-Brisé, annonçant d'autres offrandes macabres.
A New-York, le nouveau directeur du FBI a convoqué l'agent Aloysius Pendergast pour lui confier l'affaire. Loin d'être un cadeau, cette mission a pour but de voir comment il se conduit et de saisir le moindre prétexte afin de se débarrasser de lui. Pour ce faire, il lui adjoint un coéquipier, Coldmoon, qui a la tâche de le surveiller et de tout lui rapporter. Le directeur se méfie, car Pendergast a la réputation d'être un électron libre, de mener ses enquêtes sans vraiment respecter les règles du FBI et surtout de voir ses suspects mourir un peu trop souvent.
Peu après leur arrivée en Floride, une nouvelle offrande funèbre est découverte, puis une autre encore. Ce qui intrigue Pendergast, c'est que toutes les tombes sur lesquelles ont été retrouvées les parties de corps humain sont des sépultures de jeunes femmes qui se sont suicidées.
Les messages laissés par le tueur lui laissent à penser que celles-ci ont peut-être été assassinées. Pendergast, qui a plus ou moins réussi à convaincre Coldmoon de sa théorie, décide de se pencher sur les dossiers des suicidées afin de déterminer s'il y a eu meurtre ou non.
Pickett, son directeur, lui reproche sa décision d'enquêter sur ces morts plutôt que sur les meurtres et lui intime l'ordre de se concentrer sur ceux-ci afin d'arrêter au plus vite Cœur-Brisé. Contre toute attente, Coldmoon apporte son soutien à Pendergast, au risque de nuire à sa carrière.
Pendergast a-t-il raison et quelles sont les motivations du tueur ?
L'intérêt de ce polar c'est surtout la personnalité de son héros, Aloysius Pendergast. Déjà, le prénom pose le personnage, un homme de grande stature, cheveux blonds presque blancs, toujours élégamment habillé, qui ne laisse paraître aucune émotion, fortuné, cultivé, imperturbable, avec un esprit de déduction particulièrement développé. Le personnage fait indéniablement penser à Sherlock Holmes, presque aussi extravagant.
Le deuxième point intéressant, c'est la personnalité de son coéquipier Coldmoon, un Amérindien taciturne, plutôt perplexe face aux méthodes et à la théorie de Pendergast. Leur caractère, leurs origines, leur âge, tout les oppose. Ce duo improbable et l'évolution de leurs rapports au cours de l'histoire est un petit plus qui permet de rendre plus plaisant ce roman. On a envie de savoir si Coldmoon va survivre à la fin.
En ce qui concerne l'enquête, c'est plutôt classique, les péripéties s'enchaînent sans temps mort avec un petit rebondissement à la fin. L'écriture et le style sont agréables, la lecture est rapide. C'est efficace.
J'ai quand même eu une impression de déjà-vu, le héros doté d'un esprit de déduction remarquable à la personnalité atypique et formant un duo avec une personne qui lui est totalement opposée, ce n'est pas vraiment nouveau.
D'ailleurs, je me suis plus attaché au personnage de Coldmoon qu'à celui de Pendergast que je trouve un peu too much.
Preston et Child ont écrit un polar efficace, plaisant à lire mais vite oublié.