Lady Sophia a connu une enfance difficile à la mort de ses parents. Poussés par la faim, elle et son frère John commirent des vols et de petits larcins mais, alors qu’elle acceptait de partir vivre chez une cousine, John rejoignait une bande de brigands. Sophia ne revit jamais son frère, condamné à l’âge de quatorze ans et mort en détention.
Des années plus tard, la réputation de la jeune femme est en lambeaux après une idylle ayant mal tourné, qui la prive du soutien de sa cousine. Sophia décide donc d’en profiter pour se faire engager comme assistante et gouvernante chez Sir Ross, le juge ayant condamné son frère. Son plan est simple : trouver des preuves compromettantes pour le juge pour ruiner sa réputation professionnelle et le séduire pour lui briser le cœur.
Malheureusement, son employeur est un homme droit et bon et elle ne tarde pas à ressentir des sentiments à son égard.
L’amant de Lady Sophia est une romance mettant l’accent sur l’érotisme, ce qui est assez rédhibitoire selon mes propres goûts. Les pensées salaces des protagonistes sont malheureusement bien souvent ridicules et les scènes de sexe sont nombreuses. C’est dommage car cela laisse moins de temps pour détailler la psychologie des protagonistes ou des personnages secondaires, qui ne restent que des ombres à l’arrière-plan de l’histoire. Même Nick Gentry, la nemesis de Sir Ross, paraît un peu creux.
Lisa Kleypas tente d’instiller un peu de mystère avec l’évocation d’un admirateur secret de Sophia mais on comprend immédiatement le pourquoi du comment. Je suis d’autant plus déçue que le scénario prend place dans l’univers de la police et de la pègre et qu’on aurait donc pu s’attendre à une intrigue bien plus complexe et à un rythme plus haletant. L’histoire d’amour reste plaisante à suivre et le style d’écriture fluide, ce qui est sans doute le principal aux yeux des lecteurs de romance.
Ce livre est le second tome d’une série mais peut se lire sans avoir lu le premier. Peut-être cette lecture est-elle cependant préférable pour donner un peu plus de chair aux différents personnages.
En conclusion, L’amant de Lady Sophia plaira aux amateurs de romances qui ne redoutent pas de nombreuses scènes de sexe et à la recherche d’une histoire facile à lire.