Les Chroniques de l'Imaginaire

Une délicieuse voisine (Girl Meets Duke - 3) - Dare, Tessa

Lady Pénélope Campion se considère comme une vieille fille, à presque trente ans. Il faut dire que ses nombreux protégés ont de quoi faire fuir ses prétendants. Au fil des années, elle a recueilli un hérisson, un chien tétraplégique, une chèvre et un bouvillon, une loutre, un perroquet vulgaire, plusieurs portées de chatons… Au grand désespoir de son nouveau voisin, Gabriel Duke, surnommé le Duc Rapace, elle n’hésite pas à promener sa chèvre dans le jardin. 

Né dans un milieu populaire, Gabriel Duke est devenu un magnat de l’immobilier et compte bien faire une belle plus-value sur sa dernière acquisition, entièrement rénovée. La présence d’une jeune noble célibataire devrait attirer les acheteurs et faire monter les prix… Si seulement elle ne s’obstinait pas à s’entourer d’une foule d’animaux. Quand Lady Campion, qui fait face à un ultimatum émanant de sa famille, lui demande son aide pour trouver de nouveaux foyers à ses petits compagnons, il saute donc sur l’occasion. 

Tessa Dare fait de l’obsession de Pénélope pour ses protégés animaux un élément comique un peu convenu mais efficace. Bien entendu, le chien tétraplégique se retrouve bloqué dans un endroit invraisemblable, la loutre s’enfuit, le perroquet balance les phrases les plus inconvenantes au pire moment… On a beau s’y attendre, cela reste amusant à lire. 

L’auteure joue aussi habilement avec les attentes contraires de ses protagonistes : Pénélope souhaite se faire oublier de la bonne société et serait heureuse de ne plus jamais être invitée à danser, là où Gabriel a soif de reconnaissance et est prêt à tout pour se faire accepter. Dans les deux cas, les héros sont porteurs d’une histoire personnelle tragique, d’une enfance douloureuse, qui contrastent peut-être un peu trop avec les facéties animalières. On tombe dans l’écueil des héros traumatisés qui vont trouver le salut dans leur rencontre… Mais la formule fonctionne ! 

Les relations entre Pénélope et les personnages secondaires sont bien décrites et donnent envie de lire les autres tomes consacrés à ces autres couples. Pas besoin cependant d’avoir lu les autres tomes de la série pour suivre l’histoire.

Une délicieuse voisine est une romance qui plaira aux âmes sensibles à la cause animale et au sauvetage de héros tourmentés.