Felicity avait l’habitude de briller dans les soirées mondaines mais fait tapisserie depuis quelques années à la suite d’un malencontreux accident. Elle est prête à tout pour retrouver sa place au sein des cercles les plus huppés, et ce avant de devenir une vieille fille pour de bon. Narguée par ses anciens amis, Felicity décide un soir sur un coup de tête de se proclamer fiancée à un duc excentrique, tout juste arrivé à Londres. Ce même soir, elle reçoit la visite d’un certain Devil, qui annonce être en pouvoir d’exaucer tous ses rêves, et est surprise de découvrir, le lendemain matin, que le duc l’accepte pour fiancée.
Devil a des intentions fort peu honorables à l’égard de Felicity. Il compte lui faire croire qu’il est responsable de ses fiançailles avec le duc, son demi-frère Ewan, alors que c’est lui seul qui a décidé qu’elle pourrait convenir. Il souhaite ensuite la séduire pour courroucer Ewan et lui rappeler qu’on ne brise pas un serment impunément.
Par une nuit sans lune multiplie les secrets de famille et sait tenir son lecteur en haleine. On se demande qui d’Ewan ou de Devil gagnera le prochain coup dans le match qu’ils disputent depuis leur enfance. Leurs ruses et les mystères qui restent encore à éclaircir à la fin de l’ouvrage donnent en tout cas envie de se plonger dans les autres tomes de la série, ce qui est toujours bon signe !
Devil et sa famille, son demi-frère Ewan, son autre demi-frère Beast et leur sœur Grace, sont des personnages intrigants. La description de leurs relations fonctionne bien. Leurs commerces clandestins sont bien documentés, en particulier l’entreprise de contrebande de Devil et Beast, qui repose sur un concept fort ingénieux et crédible.
Le seul écueil de ce récit réside malheureusement dans son protagoniste féminin, et, par extension, dans les relations entre Felicity et Devil. Felicity, cette petite fille riche qui fantasme la noirceur des bas-fonds et souhaite à la fois briller en société et s’encanailler sans conséquence, est insupportable. Elle est aussi d’une naïveté confondante, qui rend d’autant plus suspect l’amour que Devil lui porte.
Pour résumer, Sarah MacLean nous offre un très bon premier tome : galerie de personnages intrigants, mystères, scènes d’action et contrebande. Nul doute que les autres tomes sauront mettre en scène des protagonistes féminins moins exaspérants.