Les Chroniques de l'Imaginaire

Lutèce au crépuscule (Les Clans-Unis - 1) - Burgonde, Naëlle

En se rendant dans une nouvelle boîte de nuit, Thémis et son frère jumeau Sam se retrouvent confrontés à des vampires et ne s'échappent que de justesse. Thémis est sidérée de découvrir l'existence de ces êtres, mais doit se rendre à l'évidence. D'autant qu'elle apprend également que sa marque de naissance et ses pouvoirs surnaturels la lient elle aussi à cette communauté secrète.

Justement, la ville de Lutèce est agitée ces derniers temps. Les vampires du Clan des Traîtres, qui ont soif de sang humain et tuent leurs proies sans vergogne, sont de plus en plus nombreux. Taïga, le vampire-Tigre qui surveille la ville, a appelé à sa rescousse une poignée de Chevaliers de l'Ordre pour éliminer la menace. Mais il compte bien veiller personnellement sur la sécurité de Thémis, dont la présence émoustille son Tigre intérieur...

Cette romance vampirique prend place dans un univers uchronique par rapport au nôtre : la France s'appelle encore la Gaule, etc. Hormis une poignée de noms, cela ne semble pas avoir grande importance dans l'intrigue. Ce qui en a, c'est cette intervention étrangère qui a abouti à la création des vampires voilà mille cinq cents ans. L'explication est un peu capillotractée, mais là encore l'essentiel n'est pas là. J'ai juste un regret sur l’appellation "vampire" pour les êtres de la nuit, car s'il est vrai qu'ils craignent la lumière du jour et s'abreuvent de sang, leur caractéristique animale est tout aussi essentielle pour les définir ; "vampire-garou" m'aurait semblé plus pertinent, même s'ils ne se métamorphosent pas.

Les deux personnages principaux, Thémis et Taïga, font honneur au genre sentimental. Ils se cherchent, se titillent, sans que l'on doute aucune seconde qu'ils sont destinés à finir ensemble. Un couple secondaire, lié à Sam, permet une habile thématique sur les jumeaux, avec les difficultés que le lien gémellaire fort que partagent le frère et la sœur provoquent dans leur couple respectif.

L'action est également bien présente, avec les méfaits commis par les Traîtres et qui vont directement impacter les deux jumeaux et leurs amis. On ne s'ennuie pas une seconde.

Le style est plaisant et prenant, même si quelques petites fautes de français par-ci par-là peuvent déranger un peu (notamment dans des participes passés remplacés à tort par une forme conjuguée du verbe, homophone).

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui saura satisfaire les amateurs malgré quelques maladresses. Je suis partante pour d'autres opus à venir de la série, sans hésitation !