Angelo, Lucie, Moussa, Nolan, Nouria, Eugène et Charlène sont les sept participants d'une colo brushcraft dans les Pyrénées cet été. Après un long trajet de train, suivi d'un trajet en minibus et enfin d'une petite rando jusqu'à la colonie chargés de leur valise, les adolescents ne sont pas mécontents d'arriver. A Vesper, le lieu de leur stage, le confort est... différent. Toilettes sèches, porridge au petit déjeuner... sans oublier le parcours d'obstacles bien compliqué qui est long de mille cinq cents mètres et dont il faut faire le tour deux fois avant de déjeuner.
Le matin est dédié aux activités physiques, l'après-midi aux leçons de survivalisme. Le but est de s'entraîner pour les tests qui auront lieu en fin de semaine, et qui détermineront s'ils iront ou non dans la montagne avec les autres la deuxième semaine pour la suite du stage survivaliste.
Ce roman est destiné aux adolescents, et je le déconseille aux lecteurs trop jeunes. L'auteure utilise parfois des mots d'adolescents, bien qu'ils puissent être familiers.
Il n'y a pas beaucoup de personnages dans cette œuvre, en grande partie car le lieu du récit est éloigné de tout. Cela ne pose pas de problème et l'histoire avance très bien avec ceux présents.
Cette histoire comporte trois grandes parties dont chaque jour est un chapitre. Entre chaque partie, l'histoire d'un enfant est écrite. On ne comprend son intérêt qu'à la fin.
J'ai bien aimé cette lecture.