Les Chroniques de l'Imaginaire

Versailles of the dead (Versailles of the dead - 3) - Suekane, Kumiko

Près d’un village dévasté par une attaque de zombies, Victor fait la rencontre d’une troupe bien étrange : d’anciens forçats, guidés par une dénommée Charlotte, parcourent les routes de France pour guillotiner les zombies de chaque village. D’abord choqué par le côté systématique d’un tel abattage, Victor ne peut que reconnaître leur plus grande efficacité par rapport aux troupes du Roi.

Dans les bois, un petit garçon, survivant d’une attaque de zombies, se fait pourfendre par l’épée d’un mystérieux homme en noir.

Dans une église, un prêtre se livre à un rituel fort peu catholique.

Au château de Versailles, Louis XV meurt et son petit-fils lui succède. On apprend enfin pourquoi il désire tant récupérer des diamants. Mais Albert, déguisé en Marie-Antoinette, a d’autres projets pour la France.

Ce troisième tome de Versailles of the Dead est un peu moins confus pour moi que le second et je me suis donc sentie davantage investie dans ma lecture. Certains mystères s’éclaircissent et permettent de mieux comprendre les motivations de différents personnages : d’Albert, de Louis XVI, de Victor et de ses amis. 

Les situations sont en revanche toujours aussi loufoques. De nouveaux personnages de l’histoire de France sont mobilisés de manière totalement décalée, à mille lieues de la réalité historique, tour à tour comme chasseurs de zombies ou instigateurs de la mystérieuse invasion. 

Le rythme de l’opus est très rapide. On passe d’un personnage à un autre, d’une menace à une menace encore plus grande. Les zombies sont omniprésents et sont représentés de manière répugnante, comme il se doit. La violence est également centrale dans ce récit, qui n’est pas à mettre entre les mains des plus jeunes ou des plus sensibles.

Ce tome de Versailles of the Dead comblera une nouvelle fois les amateurs d’histoires de zombies loufoques et de faits historiques revisités de manière totalement décalée.