Max et Lola sont deux petits chiens farceurs, adeptes de bêtises. Voler des saucisses, creuser des trous dans le jardin, se laver au tuyau d’arrosage, rien ne les arrête ! Sauf l’heure de se coucher, bien sûr !
Max et Lola est l’un des fameux livres marionnettes : la tête d’une petite peluche dans lequel on peut passer les doigts dépasse à chacune des pages. Ici, c’est la tête de Lola ! À l’adulte de figurer les mouvements de la chienne, de ses bonds dans l’herbe à ses bâillements le soir venu. Le récit est conçu pour favoriser cette mise en scène des « gratte-gratte » aux « frotte-frotte » suggérés par le texte aux illustrations figurant une balle que Lola peut venir « gober », un os qu’elle peut attraper ou une gamelle d’eau dans laquelle elle peut s’abreuver.
Le texte est court - une à deux phrases par double page - et les dessins clairs et aérés, ce qui en fait le livre parfait pour les tout-petits qui n’ont pas la concentration nécessaire pour être assaillis d’informations. Selon le temps que l’on accorde au jeu de marionnettes et à l’explication des différentes pages, on peut passer de deux à cinq ou six minutes de consultation.
Le livre est particulièrement adapté aux bébés qui apprennent tout juste à tourner les pages. Faisant partie de la sous-collection Les meilleurs copains, Max et Lola présente deux fois plus d’animaux que les livres-marionnettes d’autres sortes. Son grand format fait que ses pages sont plus larges et plus fines et sont donc plus facilement feuilletées par de petits doigts. Seul bémol, les pages résistent donc un peu moins à la bave et je vous suggère de focaliser les mordillements sur cette pauvre peluche de Lola qui, elle, tient bien le coup sur la durée.
Max et Lola est conseillé à partir d’un an mais ma fille a commencé à l’apprécier à partir de 9 mois. C’est même devenu le livre incontournable de ses dix mois, qu’elle allait elle-même récupérer. En tant qu’adulte, je dois avouer que je m’amuse beaucoup à jouer les petits chiens et que ce moment de lecture est un vrai temps de partage entre ma fille et moi. Je ne peux donc que le recommander !