Les Chroniques de l'Imaginaire

Mahaut et les maudits de Chêne-au-Loup (Mahaut - 1) - Noël, Sophie

Après des mois d’absence, Aurèle est de retour à Chêne-au-Loup, juste à temps pour la fête du printemps. Mahaut, sa meilleure amie, est ravie de le revoir et ce d’autant plus qu’il est accompagné d’un magnifique loup avec lequel elle peut communiquer par télépathie. 

Cependant, la joie des retrouvailles est de courte durée car la fête du printemps tourne au drame. Au beau milieu des danses et des jeux, une villageoise s’écroule et plonge dans un profond sommeil dont personne, même la mère de Mahaut pourtant guérisseuse, ne parvient à la tirer. Bientôt, d’autres villageois connaissent le même sort. Épargnés par ce mal étrange, Mahaut, Aurèle et leurs amis vont mener l’enquête, guidés par les dons non moins singuliers de Mahaut.

Le lecteur est très vite plongé dans le monde de Mahaut grâce à un procédé simple mais efficace : le retour d’Aurèle à Chêne-au-Loup, qui redécouvre donc les lieux qui lui étaient naguère familiers et renoue des liens d’amitié avec la jeune fille. On est donc témoin d’une amitié déjà bien ancrée entre les deux personnes, de souvenirs communs, tout en pouvant découvrir le village à travers le regard « neuf » d’Aurèle. Les différents échanges entre les personnages – que ce soit entre Mahaut, Aurèle et les villageois adultes – ou entre enfants, sont très bien écrits. Le style d’écriture dans son ensemble est d’ailleurs agréable. Le vocabulaire est plus riche que ce que l’on voit parfois dans des livres jeunesse mais sans être trop compliqué et toujours utilisé à bon escient. C’est un plaisir de lire les descriptions !

Une fois le décor planté, l’aventure commence sans tarder. L’enquête progresse à un bon rythme : on ne s’ennuie pas une seule seconde mais on n’est pas non plus trop chahuté en tant que lecteur. Pour Mahaut et ses amis, ce sera une autre histoire. Leur petit monde va être bouleversé et les pousser à grandir. Une nouvelle venue dans le groupe d’amis va en parallèle semer la discorde et pousser certains enfants à s’affirmer pour défendre leurs opinions à propos de l’enquête. Si l’enquête des enfants est résolue en fin de tome, le récit sait ménager un certain suspense dans ses dernières pages et donne envie de découvrir la suite de la série !

L’ouvrage comprend une très belle carte dans ses dernières pages mais attention… ce n’est pas celle du village de Mahaut mais du hameau de Jeanne, l’héroïne d’une autre histoire de Sophie Noël et dont un extrait des aventures (Le serment des sentinelles) figure à la suite de celles de Mahaut. 

On aurait apprécié en trouver une similaire pour Chêne-au-Loup même si le récit n’a pas besoin d’être accompagné de la moindre carte pour être compréhensible. Les amoureux des illustrations seront malgré tout gâtés par la couverture réalisée par Julie Rouvière. Le dessin, très bien pensé, représente Mahaut, Aurèle, le Loup et… des menaces qui rôdent dans les bois. J’ai beaucoup apprécié le style de ce dessin, à la fois précis et mystérieux, et les couleurs aux dominantes vertes, brunes et ocres. Les lettres du titre sont d’ailleurs dorées et brillantes, ce qui m’attirait tout de suite quand j’étais enfant – et je l’avoue, encore aujourd'hui. Cela doit toujours faire recette auprès de certains jeunes lecteurs !

Mahaut et les maudits de Chêne-au-Loup est une histoire pleine de magie, d’amitié et de mystère portée par une plume ciselée. Elle plaira à tous les jeunes lecteurs adeptes de fantasy et de contes de fées, et même peut-être à certains de leurs parents.