Les semi-elfes se sont regroupés et unis en fondant la cité-état de Trein Er'Madenn. Rancuniers et revanchards, les semi-elfes dirigés par Thorn'un refusent catégoriquement toutes relations avec les humains, même lorsqu'il s'agit de simples relations commerciales rentables pour tous... au grand désarroi du conseiller Urghain qui entend la majorité de ses collègues parlementaires préférer moisir en autarcie que de plonger dans le monde du libre-échange.
Urghain s'énerve et échauffe les esprits. Lorsqu'au retour d'une rencontre avec des marchands humains, il est pris à partie par des partisans du Haut-Consul Thorn'un, Urghain se défend et tue malencontreusement l'un des assaillants.
Evidemment, c'est un coup fourré de ses adversaires politiques ; évidemment, Urghain a foncé la tête baissée dedans ; évidemment, sa dernière chance est dans la fange de la fosse du jugement... où un mystérieux inconnu se présente pour être son champion... et vous devinez la suite.
Ce quatorzième tome des Elfes développe, au moyen d'une intrigue politique, l'histoire des semi-elfes pendant les invasions de la nécromancienne Lhassa. Je suis rarement déçu par des bandes dessinées issues de l'univers des Terres d'Arran. Malheureusement, Le jugement de la fosse est l'un de ces rares épisodes. Si l'atmosphère générale ne décolle pas et les personnages me laissent froid, c'est surtout l'incohérence de l'histoire et le comportement ridicule du héros qui m'indisposent. Urghain est tellement doué qu'il n'est pas sur la couverture de l'album.
Le prologue m'a mis l'eau à la bouche. Il est bien structuré, bouillonnant d'action et d'un grande précision visuelle. Puis je suis tombé de haut. C'est un scénario politique, chargé en manipulations et en secrets. Mais aucun de ces éléments n'est amené proprement. Les différentes séquences sont lâchées sans préparation.
Urghain passe en jugement. Se défend-il ? Mais non, c'est inutile alors qu'il sait très bien ce qui suit la condamnation. Urghain est sauvé de la fosse par un inconnu de passage qui transporte une goule dans sa roulotte. Pourquoi ne faudrait-il pas faire confiance à ce type que personne ne connaît ? Bien sûr que son plan bizarre est ce qu'il y a de mieux pour la nation des semi-elfes, il tient une goule en cage ! Après plusieurs lectures, l'invraisemblance du scénario m'est toujours aussi désagréable.
La BD aurait dû être trois fois plus épaisse pour développer correctement tous les sujets (intéressants dans l'absolu) abordés. Il y avait du potentiel pour travailler une longue histoire autour du panier de crabes qu'est la vie politique de la cité-état de Trein Er'Madenn (y a-t-il un obscur jeu de mot derrière le nom de cette ville qui ne fait sourire que moi : 'traîneur Madden ?). D'autant que le dessin de Vukic est sublime. C'est une merveille de finesse, de mouvement et d'ambiance. Les cases sont riches, joliment cadrées et sont un plaisir à regarder. La ville de Trein Er'Madenn d'inspiration méditerranéenne vaut vraiment le coup d’œil.
Mais malgré l'excellent travail du dessinateur, l'histoire du Jugement de la fosse ne prend pas.