Les Chroniques de l'Imaginaire

A pas de loup (Little shade - 2) - Bonachera, Maeva

Bastet a du mal à se remettre de la mort de Rhys. Pourtant, épaulée par ses amis (et surtout ses amies) thérianthropes, elle arrive à faire la part des choses et à avancer. Elle n'a pas pour autant très envie de retourner au Domus et de se confronter au trop arrogant Primum !

Hélas, elle n'a pas vraiment le choix. Le Primum de la meute Magister a été convoqué à Londres par la Prima de Grande-Bretagne, et elle doit l'accompagner pour se faire inscrire en bonne et due forme sur le registre des garous, avec quelques autres garous en soutien. Et puisqu'elle se rend à Londres, elle ne peut manquer de rendre service en promettant d'essayer de retrouver une jeune femme disparue...

L'univers étant maintenant posé, on pourrait croire que ce deuxième tome va démarrer plus activement que le premier. Mais pas du tout. Le début du roman se perd dans de longues considérations et menus faits permettant de mieux comprendre l'univers et les personnages, qui sont intéressants mais peinent à garder le lecteur captivé. Surtout que le livre est assez gros, donc ça dure un moment... Le rythme est lent jusqu'aux cent dernières pages, où tout se met à s'enchaîner à toute vitesse. Le dénouement est ultra-rapide et s'interrompt sur un cliffhanger d'autant plus inattendu et frustrant que, comme il restait cinquante pages (dédiées à un extrait d'un autre ouvrage, je l'ai compris ensuite...), j'étais persuadée que l'histoire allait rebondir encore un peu et finir avec moins de tension. Autant le lecteur aurait pu arrêter la trilogie après le tome 1, autant cela ne semble plus envisageable après celui-ci, le suivant étant nécessaire pour boucler l'histoire (on l'espère en tout cas).

A l'apprentissage de Bastet dans le monde thérianthropie se mêle une intrigue policière, puisque le petit groupe doit enquêter sur une recrudescence de thêrions ainsi que sur la disparition de plusieurs jeunes femmes. Sorciers et vampires seront également de la partie, avec beaucoup de nouvelles rencontres puisque Bass et ses amis vont voyager. C'est plutôt bien ficelé, même si c'est concentré sur la fin de l'ouvrage.

Du côté des relations personnelles, Bastet semble s'engager au début auprès du séduisant Hadrian, mais celui-ci est rapidement écarté vu qu'il n'est pas du voyage. Voyage qui va voir se rapprocher inopinément Bastet et Kanvael, qui jouent toujours au chat et à la souris. Bref, la romance va là où on l'attend ! Ce deuxième tome voit également la famille biologique de Bastet faire son apparition, mais les questions à ce sujet vont devoir attendre la suite...

C'est donc une digne suite du premier tome, qui ravira ceux qui ont aimé le début de cette trilogie romanesque fantastique. Malgré un rythme inégal avec des longueurs au début, c'est une lecture fort plaisante qui donne très envie de découvrir la suite.