La Légion de fer n'est pas forcément engagée pour faire face aux plus vicieux et fameux des ennemis. Parfois, elle protège le vigneron du coin contre les invasions barbares. Pour le malheur de la cave mais le bonheur des cultures de la saison suivante, un nain, ça tient bien l'alcool et ça castagne toujours sévère, même pochtronné !
Mais si l'alcool ou les haches yrlanaises ne leur font rien, l'âge peut mettre à genoux même le meilleur d'entre eux. Gurdan, le célèbre recruteur, est en fin de course et le grand maître le libère de son devoir.
C'est à contrecœur que Gurdan retourne vers son passé. Celui qu'il avait mis en pause, en espérant ne jamais y revenir, lorsqu'il a rejoint la Légion de fer il y a bien longtemps.
Si vous avez bien suivi la numérotation, ce dix-septième tome des Nains devrait être consacré à l'ordre du talion. Mais cette fois-ci, le duo infernal, Jarry et Goux, a mis les banquiers de côté. Et que ce passe-t-il quand il n'y a plus de sous ? On picole ! Bienvenue dans l'ordre du malt !
Je ne vais pas m'étendre plus largement sur les dessins de Goux, impeccable dans son travail et au sommet de son art, secondé à nouveau par une coloriste de grand talent, Julia Pinchuk. J'adore les ambiances qu'il parvient à faire sortir des cases, qu'il s'agisse de la pluie qui tombe à verse ou d'un simple rayon de lumière dans la poussière d'une réserve. On s'y croirait physiquement tellement Goux rend son dessin vivant.
Du côté du scénario, Jarry nous propose une histoire de retour aux sources et de puzzle familial sur un nouveau développement de la vie économique des Terres d'Arran (cela fait beaucoup de matière intéressante pour le jeu de rôles dont le financement a été clôturé en juin 2020). Le récit est prenant et bien rythmé. Gurdan du malt est agréable à suivre, on s'y plonge sans aucune difficulté et on n'a pas envie d'en ressortir. J'aurais voulu que Jarry s'étende (du point de vue de l'histoire) un peu plus dans les recherches ou dans le redéveloppement de l'exploitation familiale. La fin de l'album m'a laissé sur une impression de trop peu. Je me serais bien laissé bercé par cette aventure quelques dizaines de pages supplémentaires...
Bref, Gurdan du malt amène (pour un vétéran) un coup de sang neuf parmi les Nains et c'est à nouveau une réussite.