Les Chroniques de l'Imaginaire

Silver Batal & le Dragon d'eau (Silver Batal - 1) - Halbrook, K.D.

Silver Batal est apprentie joaillière dans une ville à flanc de montagne des Contrées Désertiques. Au grand désespoir de son père, orfèvre de renom issu d’une longue lignée d’orfèvres tout aussi renommés, Silver est tout sauf bonne élève. Constamment dans la lune, elle échoue immanquablement dans ses créations. Silver a en effet un rêve qui prend le pas sur tout le reste : devenir dresseuse de dragons comme son idole Sagitarria et remporter les plus grandes courses. L’adolescente envoie lettre sur lettre à la championne, avec le soutien de son cousin Brajon, qui de son côté s’épanouit pleinement dans sa ville natale et est salué pour ses nombreux talents. 

Un jour, Silver Batal perd sa lettre par accident. Elle tombe entre les mains d’une vieille tisserande mystérieuse, Nebekker, qui lui propose d’aider à impressionner la championne lors de sa prochaine visite dans la ville en lui montrant comment confectionner une sublime tenue de course. Cependant, le jour de la visite de Sagittaria et de sa suzeraine, la reine Imea, rien ne se déroule comme prévu. La championne se comporte de manière arrogante et méprise le travail de Silver. Plus grave encore, elle enlève à Nebekker son amie la plus chère, Kirja, une dragonne de race mythique. La vie de Silver bascule un peu plus ce même jour lorsqu'elle développe un lien très spécial avec le fils de la dragonne, le jeune Hiyyan. Ensemble, ils vont se rendre à la capitale pour délivrer Kirja des griffes de la reine et de sa championne.

Ce premier tome de la série Silver Batal nous présente un univers poétique mais plein de dangers. Les descriptions nous entraînent sans mal à la découverte de la ville natale de la protagoniste, riche en coutumes locales. On y reste pourtant peu de temps car l’aventure appelle Silver ailleurs. Ce sont alors d’autres lieux qu’on découvre avec le même ravissement et, parfois, un peu d’appréhension. 

K.D. Halbrook parvient tellement bien à brosser les enjeux de la mission de Silver et rend ses personnages si attachants qu’on se prend à redouter ce qui pourrait mal tourner. Or, comme elle le dit elle-même, Silver a un don pour s’attirer les ennuis, échafauder des plans risqués et n’en faire qu’à sa tête. On craint donc le pire à plusieurs reprises. Les scènes d’action – et de courses de dragons – sont d’ailleurs également très bien écrites : claires, pleines de suspense et de retournements de situations. 

J’ai particulièrement apprécié les dynamiques entre les personnages : le côté tête brûlée de Silver tempéré par son cousin plus pragmatique, le côté naïf des deux cousins contrebalancés par l’amertume d’une autre jeune fille, Mele, croisée en cours d’aventure. Nebekker, et les parents de Silver, que l’on croise moins, enrichissent cette galerie de personnages soignés. Nul doute que le jeune lecteur trouvera matière à s’identifier à l’un des jeunes protagonistes et se reconnaîtra dans les relations que l’un ou l’autre entretient à ses amis et à sa famille.

Pour résumer, ce premier tome de Silver Batal est une très bonne introduction à la fantasy pour des jeunes lecteurs. Fort de ses décors travaillés, personnages attachants et péripéties à gogo, il saura tenir ses lecteurs en haleine et leur donnera envie de découvrir les prochaines aventures de Silver.