Les Chroniques de l'Imaginaire

Silver Batal & la Pierre de Cœur (Silver Batal - 2) - Halbrook, K.D.

Silver est une jeune fille liée par un lien télépathique à Hiyyan, un dragon légendaire. Depuis qu’elle a fait sa connaissance, elle ne cesse d’enchaîner les aventures : elle a participé pour la première fois à des courses de dragons d’eau dans la capitale, s’est liée d’amitié avec un prince, a arraché la mère de Hiyyan, Kirja, des mains de la reine Imea et de son écuyère royale Sagittaria. Ce dernier exploit lui vaut d’être traquée par les hommes de la reine. Dans leur fuite, ils peuvent cependant compter sur leurs compagnons d’infortune, deux tandems humains-dragons : Mele, ex-serveuse liée à Luap, et Nebekker, vieille tisserande, liée à Kirja.

Alors qu’ils se cachent dans des montagnes reculées et glaciales, ils sont attaqués par un dragon venimeux. Silver et Hiyyan sont gravement blessés. La pierre-de-cœur de Nebekker, qui guérit ses blessures et celles de son dragon, ne fonctionne pas sur eux. Leur seul espoir consiste alors à trouver leur propre pierre-de-cœur, et vite.

Ce second tome de la série Silver Batal commence d’une manière bien différente du premier. Fini le désert, finie la jeune fille aux rêves d’aventures, finie la compagnie de ce cousin capable de raisonner légèrement Silver. Place à la neige, à une adolescente en pleine aventure, et à la compagnie de Mele, tantôt taciturne et revêche, tantôt attentionnée et, surtout de celle de Nebekker, toujours aussi mystérieuse et rude. 

Les descriptions des lieux m’ont moins impressionnée que celles du premier tome car c’est à mon sens surtout dans la description des villes et de leurs activités qu’excelle l’auteure. Ses paysages sont un peu plus ternes, bien que certains endroits restent empreints d’une grande poésie. Je pense par exemple à cette rivière qui gèle le soir venu pour retrouver à nouveau des flots déchaînés à l’aube.

Les personnages secondaires, déjà forts bien dépeints dans l’opus précédent, gagnent en profondeur. Leur caractère est clairement défini, de même que la nature de leurs problèmes ou questionnements personnels. Silver n’est en effet pas la seule en proie à des difficultés. Par exemple, la jeune Mele, qui n’avait jamais eu l’intention de fuir la capitale, s’acclimate mal à sa vie de fugitive et aimerait trouver un refuge durable. 

L’action est toujours au rendez-vous : courses de dragons, combats, courses-poursuites haletantes rythment l’ouvrage. Le poison courant dans les veines de Silver et de Hiyyan confère une impression d’urgence au récit mais qui ne fonctionne qu’à demi : les deux héros parviennent toujours à se sortir des pires situations, ce qui paraît par moments bien incompatible avec le fait qu’ils soient mourants.

Malgré les nombreuses scènes d’action, ce tome apparaît surtout comme un tome de transition. H.D. Halbrook en profite pour peaufiner son univers et faire mûrir son personnage principal avant un troisième tome dont les enjeux s’annoncent bien plus vastes que ceux abordés jusqu'alors.

Sur une autre note, les illustrations de Isle Gort ponctuant l’ouvrage plairont à tous les amateurs de dragons. J’ai particulièrement apprécié ceux représentant les différentes espèces, qui aident à mieux les visualiser.

Silver Batal & la Pierre de Cœur ravira les fans de la série en reprenant tous les ingrédients du premier opus. Sa conclusion laisse augurer un troisième tome d’une qualité aussi élevée.