Les parents de Cassidy filment une série sur les villes les plus hantées. Après Édimbourg, ils décident de consacrer un épisode à Paris : le Père-Lachaise, Notre-Dame, les mystérieuses catacombes, leur emploi du temps est chargé et ils sont bien décidés à traîner leur fille partout avec eux. Fini de faire la fille de l’air comme en Écosse, les parents de Cassidy veulent l’avoir à l’œil et lui confient même la tâche de prendre des photographies pour la série. Cassidy est ravie de cette opportunité d’être utile à ses parents.
Malheureusement, l’attrait du voile, ce pan de réalité qu’elle soulève pour passer dans le monde des fantômes, est toujours aussi fort. Il l’est peut-être même plus depuis ses aventures écossaises et sa rencontre avec Lara, une jeune Anglaise chasseuse de fantômes, qui l’a convaincue qu’elle avait pour mission elle-aussi de chasser les fantômes. Contrairement à Lara, Cassidy a toutefois le chic pour s’attirer les ennuis. Ne pouvant s’empêcher de lever le « voile » dans les catacombes, elle attire l’attention d’un esprit frappeur. La jeune fille va à nouveau devoir percer les secrets de l’au-delà avant qu’elle-même ou ses proches ne soient victimes de ce nouvel esprit. Elle va bien sûr pouvoir compter sur l’aide de Lara et de Jacob, son meilleur ami fantôme.
Ma première impression fut la suivante : la couverture de ce second tome de Cassidy Blake ressemble furieusement à la première. Les deux sont d'ailleurs réalisées par Frida Jakobsson. Toutefois, ce sont les rues de Paris qui surplombent les protagonistes pour ce second tome en lieu et place d'Édimbourg. J’avais trouvé la première, vue seulement au format numérique, sympathique car elle illustrait les personnages de la série mais peut-être un peu terne. Le fait d’avoir à présent la version papier entre les mains change complètement la donne. L’aspect sympathique est toujours présent mais, avec son effet de brillance, la couverture n’a rien de terne. On a réellement l’impression de voir le « voile » que traverse la protagoniste. Son ami Jacob est d’ailleurs plus ou moins visible selon la manière dont on tient la couverture. C’est tout bonnement magnifique et complètement en adéquation avec le récit. Avoir un très bel objet entre les mains donne d’ores et déjà un bon a priori sur le contenu du livre… Et cet a priori ne fut pas détrompé. Dès les premières pages, on retrouve d'ailleurs une très jolie carte réalisée par Maxime Plasse.
Ce second tome de Cassidy Blake est dans la lignée du précédent : de très bonne facture. J’ai au départ craint que cet épisode sur la ville Paris ne ressorte des clichés éculés sur la capitale mais il n’en est rien. À l’image du premier tome consacré à Édimbourg, ce second tome consacré à Paris met en avant les grandes attractions touristiques mais sans en faire des tonnes. Victoria Schwab délivre juste ce qu’il faut d’informations pour guider le lecteur dans les rues de la capitale. On sent que l’auteure s’est bien documentée : les descriptions de la place de la Concorde, de la rue de Rivoli ou de l’entrée des catacombes sont fidèles à la réalité.
Les personnages sont toujours aussi bien campés et évoluent par rapport au tome précédent. Lara est toujours présente, à distance, par SMS ou téléphone et conserve son côté Mademoiselle Je sais tout qui apporte du piquant au récit. Les personnages principaux, Cassidy et Jacob, voient leur amitié quelque peu remise en question – je n’en dis pas plus mais l’évolution de leur relation est très prenante. Chacun d’eux a ses doutes sur la manière de s’adapter à différentes révélations. Les parents de Cassidy, même s’ils font surtout de la figuration, sont également bien décrits et évoluent également de leur côté puisqu'ils veillent un peu plus sur leur fille qu’à Édimbourg. Tout cela rend le récit un peu plus palpitant et confère une vraie dimension humaine aux différents personnages.
En début d’ouvrage, Lara déclare que Cassidy s’est attirée des ennuis encore plus effroyables que dans le premier opus. Toutefois, je n’ai pas retrouvé la tension du précédent tome dont l’antagoniste paraissait nettement plus effrayant que l’esprit frappeur et farceur de ce tome-ci. Certes, ledit esprit frappeur pourrait bien finir par tuer quelqu'un…mais on n’y croit à aucun moment. Heureusement, les cauchemars faits par Cassidy et l’autre menace qu’elle redoute sont un peu plus effrayants – sans l’être trop pour un jeune lecteur.
Plongée dans les catacombes confirme la qualité de la série Cassidy Blake. Un livre à mettre en les mains de tous les jeunes lecteurs amateurs d’histoires de fantômes !