Dans Signer avec son bébé, Sophie d’Olce explique aux parents pourquoi la langue des signes s’avère être un plus pour communiquer avec son enfant et propose un répertoire de signes adaptés aux situations de la vie quotidienne. En fin d’ouvrage, elle présente aussi six chansons dont certains mots peuvent être signés.
La première partie de l’ouvrage « Communiquer avec les signes » rappelle tous les bienfaits de l’usage de la langue des signes : tisser des liens avec son bébé, développer sa motricité fine, se créer des souvenirs… Les raisons d'y avoir recours sont nombreuses ! Les témoignages de parents ravis achèveront de convaincre les plus sceptiques et les convaincus n’en sortiront que plus confortés dans leur choix. Cette partie reprend aussi des informations factuelles sur la langue des signes, de ses origines à son usage contemporain, et répond à toutes les questions que peuvent se poser les parents débutants : par quel signe commencer ? par combien de signes ? de quelle main signer ? Moi qui me pose toujours cent mille questions, j’ai été rassurée par ces pages. J’ai notamment appris qu’on ne pouvait pas mal faire : même si on ne signe pas de la manière communément admise, le signe peut toujours être utilisé pour communiquer avec son bébé, du moment qu’on fait toujours le même. Cela déculpabilise beaucoup, ce qui est très important pour un jeune parent !
Vient ensuite la partie principale de l’ouvrage, à savoir le « répertoire de signes ». Chaque page présente un signe : son titre (par exemple « drôle », « maison », « papa »), le dessin du signe et quelques lignes d’explication sur la manière de le réaliser. Les dessins de Junko Nakamura sont clairs et mignons à souhait. Ils représentent un petit poupon très expressif. Les explications apportées sont également limpides, même si certains signes paraissent plus compliqués que d’autres.
Les chansons sont assez variées : certaines sont courtes, d’autres plus longues. Il faut connaître les airs ou les chercher sur Internet car les partitions ne sont pas données mais ce n’est pas bien sorcier. En revanche, certains des signes présentés dans ces chansons sont absents du répertoire des signes. Même avec les dessins du poupon, on n’est donc pas sûr de comprendre comment les signer et ce d’autant plus que ledit poupon se fait plus discret : alors qu’il occupe une page entière par entrée du répertoire, on le retrouve ici en plus petit et plusieurs fois par page pour illustrer un signe différent. Ce n’est toutefois pas très grave puisque la partie consacrée aux chansons apparaît plus comme un bonus que comme le cœur du sujet.
L’ouvrage réserve en outre encore quelques bonnes idées. Il contient par exemple un index des signes. Cela parait évident mais on ne compte plus les ouvrages dépourvus d’index. Il est ici particulièrement précieux pour retrouver en un tour de main un signe oublié. Le livre se conclut par deux pages de « ressources » pour aller plus loin. Sites Internet, livres, CD, documentaires, les quelques références présentées permettront de creuser le sujet de la manière souhaitée pour ceux qui le veulent, en y passant plus ou moins de temps, en privilégiant l’audiovisuel ou la lecture.
Signer avec son bébé est un livre parfaitement adapté aux parents souhaitant se familiariser avec le concept et désirant apprendre les signes les plus utiles à la vie de tous les jours avec leur petit. Je tente l’approche avec ma fille de douze mois, qui pour le moment maîtrise quatre signes, et c’est un vrai régal de la voir s’exprimer de cette manière.