Les Chroniques de l'Imaginaire

Slam Dunk (Slam Dunk - 9) - Inoue, Takehiko

Sans Akagi en train de se faire soigner la cheville, tous les spectateurs pensent que l’équipe de Shôhoku va prendre le bouillon. Mais c’est sans compter sans les deux rookies de cette équipe pleine de surprises. Sakuragi se démène en défense pour compenser l’absence d’Akagi. Et surtout, Rukawa produit un festival offensif rattrapant les dix points de retard de son équipe à lui tout seul juste avant le coup de sifflet de la mi-temps.

A la surprise générale, Akagi revient sur le terrain pour la seconde mi-temps. Comme Sakuragi prend sa place pour l’entre-deux, son réel état de forme pose question. Mais pas très longtemps, car c’est lui qui marque les premiers points pour Shôhoku au nez et à la barbe de Maki. Et de retour en défense, il croise le regard de Maki pour le défier. Ce regard est bien reçu par Maki qui relève le gant. Il se lance de toutes ses forces en attaque, se jouant de la défense de Shôhoku pour permettre à son équipe de repasser devant au score.

Maki prouve qu’il est bien le meilleur joueur du département en effectuant plusieurs actions de grande classe et marquant plusieurs fois de suite malgré la défense des joueurs de Shôhoku. Et quand il lui est impossible de marquer, il arrive à faire une passe à un coéquipier démarqué pour un panier à trois points. Dans le même temps, les joueurs de Shôhoku sont épuisés par les efforts pour rester au niveau de Kainan et n’y arrivent plus en attaque. Alors qu’ils accumulent de nouveau une dizaine de points de retard, l’entraîneur de Shôhoku n’a pas d’autre choix que de demander un temps mort pour reposer sa troupe et tenter de les remobiliser…

Pendant le temps mort, monsieur Anzai, expose à ses joueurs une tactique risquée pour enrayer le jeu bien rodée de Kainan. Elle s’appuie sur Sakuragi qui n’est pas épuisé, contrairement à ses camarades. Instantanément reboosté par son rôle de sauveur, Sakuragi retourne sur le terrain avec enthousiasme, et entraîne derrière lui ses camarades. C’est ainsi que Shôhoku refait son retard petit à petit. Et quand Rukawa quitte le terrain avant la dernière minute du match, complètement épuisé, il ne reste que quatre petits point à rattraper.

Quelle fin de match de Takehiko Inoue ! Cette seconde mi-temps, qui nécessite un double tome, est géniale. Comme pour la première mi-temps, l’auteur dessine de magnifiques actions de basket, régulièrement décomposées pour qu’on puisse mieux les appréhender. Et il n’hésite pas à adapter le cadrage pour magnifier ces actions. En plus, il entretient un suspense haletant pour cette seconde mi-temps. Au fil des pages, le temps s’allonge jusqu’à un décompte à la seconde près, quand chaque action réussie ou échouée prend une importance encore inégalée. Cette fin de match est également sublimée par la volonté de gagner des joueurs. Agaki s’est entraîné quotidiennement pendant trois longues années pour arriver jusqu’au niveau des meilleurs et n’a aucunement envie de laisser passer sa chance, quel qu’en soit le prix. Maki, quand à lui habitué des finales, ne lui fait pas de cadeau et fait ce qu’il faut pour gagner sans aucun sentiment.

J’ai vraiment hâte de lire la suite, mais pour l’instant, mes deux tomes préférés de Slam Dunk sont des défaites de Shôhoku. J’espère réellement que la tendance s’inversa par la suite.