Les nouvelles réunies ici sont pour la plupart des rééditions, mais étant donné la variété des supports de leurs parutions d'origine, c'est une excellente idée du Bélial' de les réunir ici, de surcroît préfacées par le très médiatique Alain Damasio.
Ce recueil donne une bonne idée de son style et de ses thèmes de prédilection à ceux et celles qui ne connaîtraient pas encore l'autrice. Celles et ceux qui ont lu et aimé Outrage et rébellion seront content.e.s d'y retourner, dans deux nouvelles : Sensations en sous-sol, sous le prétexte d'un concert de marquis à petit-Pékin, nous donne une image crédible et désolante d'un avenir possible pour la Chine et le monde, cependant que En noir et blanc et en silence nous donne une vision d'une possible réaction des bénéficiaires des organes qui poussent au pension'.
Dans le couple de nouvelles situées dans un univers commun, Un temps chaud et lourd comme une paire de seins et La tête raclant la lune, on suit une enquêtrice d'une Seattle future, où la menace sismique est davantage présente, par exemple, et où les femmes sont le sexe dominant - et donc majoritairement meurtrier - même si cet état de fait semble destiné à changer : "ils finiront par nous rattraper. Ils finiront par devenir aussi cons que nous." Si ça vous dit quelque chose, à moi aussi. Dans le monde où nous vivons, toutefois, c'est le féminicide qui est plus fréquent que le meurtre d'un homme par une femme, et on peut comprendre que la misogynie profondément engrainée dans la culture occidentale donne envie de donner voix à son pendant, ce que fait l'autrice avec Coucou les filles.
Catherine Dufour parvient à merveille à projeter les problématiques de notre présent dans un futur plus ou moins proche, mais toujours terriblement crédible. Ainsi, les "invisibles" (aux yeux de nos gouvernants pourtant élus) de notre société dans L'arithmétique terrible de la misère, le manque total de conscience des grandes entreprises, dans leur recherche exclusive de profits, dans Une fatwa de mousse de tramway, la disparité de formation entre hommes et femmes, et la façon dont ces dernières ont toujours plus de difficultés à trouver des boulots plus durables et mieux payés dans Pâles mâles, les rapports aux enfants, qu'ils soient à la fois sur-protégés et méconnus comme dans WeSip, quittés sans état d'âme, une fois adultes, dans Sans retour et sans nous, ou traités comme des animaux domestiques facilement substituables dans Ennemy Isinme.
On peut aussi envisager, à la lecture de ces textes, les problèmes à venir : le développement pas vraiment bien contrôlé d'applications dans Ennemy Isinme, la recherche toujours plus stridente d'expériences à faire partager en virtuel dans Oreille amère, la réplicabilité des humains et de leurs réactions dans Bobbidi-Boo, l'oubli des paysages naturels et des sensations qu'ils généraient dans Tate Moon, et enfin la mise en place d'une taxe pour l'écologie, et ses conséquences possibles, dans La mer monte dans la gamelle du chat.
En somme, vous trouverez là de la bonne SF, entendue surtout comme Speculative Fiction, de celle qui vise à faire considérer les problèmes du présent, et à en extrapoler les visages futurs.