Les Chroniques de l'Imaginaire

Bride Stories (Bride Stories - 11) - Mori, Kaoru

Talas, le coeur lourd depuis le départ de Smith, se rend à Ankara pour le retrouver. Le chemin est long, la ville est grande... mais la jeune femme finit par voir ses espoirs récompensés ! Elle est prête à tout pour accompagner l'Anglais, où qu'il veuille aller. Celui-ci est ravi de la revoir, et décidé à l'épouser dès que ce sera possible. C'est donc décidé : Talas va accompagner Smith dans son périple.

En effet, Smith a décidé de ne pas rentrer tout de suite en Angleterre malgré la guerre qui s'annonce. Désormais muni d'un appareil photo, il veut retourner voir tous les gens qui l'ont accueilli précédemment pour les photographier. Le temps de prendre en main l'appareil - encombrant mais néanmoins portable - et de préparer l'expédition, et il va reprendre la route en sens inverse...

Le premier chapitre de ce onzième tome de Bride Stories fait une brève incursion auprès d'Amir et Karluk, qui affrontent l'hiver dans la steppe enneigée. Si on a toujours plaisir à les retrouver, c'est cependant Smith et Talas qui vont être au centre de ce volume. Après un rappel de leur rencontre, on est maintenant dans leurs retrouvailles. En visitant la ville, ils apprennent à se connaître. Smith est impulsif mais toujours attentif, Talas discrète et efficace, et tous deux s'apprécient toujours autant.

Si cette série est toujours d'excellente qualité, j'ai trouvé ce tome un peu moins prenant que les précédents. Le récit reprend des éléments connus, puis s'attarde sur l'utilisation de l'appareil photo, avant de suivre de manière amusante le périple de la montre de Smith ! Ce n'est pas inintéressant, seulement moins passionnant que les us et coutumes des peuples rencontrés jusque là.
De même, les dessins toujours impressionnants donnent lieu à moins d'illustrations frappantes, que ce soit pour des paysages, des animaux ou des gros plans des personnages ; en effet, les protagonistes sont souvent en ville ou en intérieur, ce qui est moins séduisant. Moins de pleines planches magnifiques, donc.

J'ai malgré tout pris grand plaisir à lire et dévorer ce manga. J'espère seulement que le prochain tome nous redonnera l'occasion d'admirer le travail exceptionnel de la mangaka dans des paysages et récits mieux à même de le mettre en valeur.