Les Chroniques de l'Imaginaire

Princesse à la cour du Roi Louis (Mission Princesses) - Lepetit, Emmanuelle & Portabella, Elisabet

Toi, la princesse Aurore de la Tour-sur-Dive, tu vas être présentée à la cour du grand Louis XIV. Tu rêves de découvrir le somptueux palais de Versailles, et pourquoi pas de vivre quelques aventures... Tu vas être servie : dès le lendemain de ton arrivée, le bébé du couple royal est enlevé. Tu te donnes aussitôt pour mission de le retrouver !

La série Mission Princesses proposée par Fleurus a la particularité de cibler les jeunes lectrices. Celles-ci se mettront dans la peau d'un princesse de seize ans, à la fois curieuse et intrépide. La couverture rigide, le petit élastique et son crochet pour tenir l'ouvrage fermé lui donnent une apparence de "carnet secret" qui ravira également ce jeune public féminin.

Il s'agit cependant d'un Livre Dont Vous Etes le Héros classique, avec des paragraphes qui s'enchaînent dans un ordre dépendant des choix du lecteur. Chaque page contient entre 1 et 3 paragraphes, et le livre en compte 132 au total. L'aventure propose quelques chemins alternatifs, ainsi que des fins anticipées où la mission échoue (et où il est fortement suggéré au lecteur de revenir en arrière pour faire un choix plus éclairé). N'escomptez cependant pas réessayer encore et encore pour vivre de nombreuses aventures différentes, car hormis quelques détails, la trame de la mission réussie est globalement figée ; elle compte une soixantaine de paragraphes.

Le contenu de l'aventure est intéressant, proposant maints rebondissements tout en distillant quelques informations historiques (sur le château de Versailles, la Cour des Miracles, etc.). Le vocabulaire est soutenu et adapté à l'époque, bien que compréhensible par un enfant.

Les illustrations sont nombreuses et aèrent joliment la lecture. Le lecteur se régale avec quelques pleines planches très réussies représentant la princesse au fil de ses aventures, mais également avec d'omniprésents petit dessins, auxquels on pourrait reprocher de se répéter régulièrement : calèche, fleur de lys, fontaine, masque de bal... La présentation n'est pas figée, avec des paragraphes présentés comme des pages de carnet ou des étiquettes, des fonds tramés sur certaines pages... Dans l'ensemble, c'est vraiment un ouvrage agréable à l'œil, que l'on parcourt avec plaisir.

C'est un livre très sympa, qui plaira à toutes les jeunes princesses à partir de huit ans, mais saura séduire également les adolescentes. Ma princesse maison réclame énergiquement les autres titres de la collection !