Les Chroniques de l'Imaginaire Bannière du site

Au lit, petit ouistiti ! - Chetaud, Hélène

Mots clés : chronique avis livre jeunesse inclassable bebe singe jungle famille apprentissage humour

Pour Louis, jeune ouistiti, l'heure est venue de se préparer pour le coucher ! Une petite banane, une toilette rapide et le voilà prêt à dormir au milieu des arbres. 

La marionnette de Louis est adorable avec ses couleurs douces qui donnent l'impression qu'elle est encore plus soyeuse. On la chatouille, on la nourrit, on la câline au rythme de l'histoire, pour le plus grand plaisir de son bébé. 

Les couleurs pastels des dessins sont elles aussi apaisantes. On repère ça et là quelques détails à montrer à son enfant, comme des libellules ou des bananes, mais l'ensemble est peu chargé. Cela permettra au petit de se concentrer sur l'histoire, qui se déroule au rythme de deux à trois phrases par double page. Ma fille de quinze mois la survole à toute allure pour arriver à sa page préférée, celle du ouistiti endormi, que son père et moi nous amusons à faire ronfler. 

Seul bémol à l'actif de ce livre, deux doubles pages ont l'air d'être inversées, du moins, c'est ainsi que je le ressens à la lecture : on voit Louis dans son lit, puis il en sort pour faire un câlin à ses parents puis il est de nouveau dans son lit. Cela ne gâche cependant en rien le plaisir de « lecture » de ma fille.

Les bébés amateurs de la collection, particulièrement attirés par les rituels du coucher, seront comblés par cette histoire !

Editeur : Casterman
Lien présentation éditeur : https://www.casterman.com/Jeunesse/Catalogue/mes-livres-marionnettes-les-bebetes/au-lit-petit-ouistiti
Collection : Mes livres marionnettes - Les bébêtes
Année de publication : 2019
Année de 1e publication VF : 2019
Nombre de pages : 12
Langue originale : Français
ISBN 13 : 978-2-2031-8562-3
ISBN 10 / ASIN : 2203185627
Prix : 6,95
Devise : €
Age minimum : 1
Age maximum : 4
Illustration principale

Cette page est une version simplifiée pour les robots. Pour profiter d'une version humaine plus conviviale, cliquez ici.