Bébé canard adore se rendre à l'étang avec sa maman et ses frères et sœurs. Il barbote dans l'eau, parmi les nénuphars, quand il ne plonge pas au milieu des algues multicolores. Il dit bonjour à Monsieur Crapaud, à ses petits têtards, aux poissons, aux libellules. Quand vient le soir, il fait un câlin à sa maman et s'endort doucement dans son nid bien douillet.
Le texte de ce livre-marionnette est très court, idéal pour les bébés qui n'ont pas toujours une très grande attention. La marionnette est là pour faire quelques facéties, grâce à l'intervention du lecteur. On peut ainsi lui faire prendre sa respiration, nager ou encore lui ébouriffer les plumes même si, ce que ma fille de quinze mois adore par-dessus tout, c'est qu'on le fasse ronfler à la fin de sa journée bien chargée.
Chaque double-page contient une multitude d'éléments à observer et à décrire à son enfant : les libellules, les têtards, les nénuphars, les algues. L'enfant prend plaisir à se faire dire les différents mots et, en phase d'acquisition du langage, à en répéter quelques uns. C'est d'ailleurs l'un de ses livres susceptibles de bien s'adapter aux changements de l'enfant, tant de son humeur que de son développement : il regardera parfois la marionnette, parfois le décor, pourra s'intéresser ou non à l'histoire mais trouvera toujours quelque chose qui l'intéresse dans cet ouvrage. Je le recommande donc aux petits dès huit ou neuf mois.