Les Chroniques de l'Imaginaire

Bébé dragon - Ying, Victoria

Bébé dragon est très triste : ce n'est encore qu'un tout petit dragon, qui ne sait rien faire comme les grands. Alors, il apprend à garder le trésor. Grrr. Grrr ! Il s'entraîne à cracher du feu. Pfff pfff ! Et peut-être pourra-t-il même s'envoler comme sa maman !

Bébé dragon est un livre de la collection Mes livres-marionnettes et de la sous-collection les Bébêtes. Il contient donc une marionnette tout douce que l'on peut animer à chaque page, tantôt pour simuler la détresse du dragon, tantôt pour lui faire carboniser des fleurs, pour grogner sur les intrus ou même pour le faire voltiger au-dessus des montagnes. Les situations sont parfaitement trouvées pour exploiter au mieux le potentiel de la marionnette dragon. 

Ce livre a d'abord été un coup de cœur parental avant de devenir un coup de cœur de notre fille. Son père et moi avons apprécié les décors travaillés, l'univers fantastique représenté, les lignes de texte toutes mignonnes et facilement mémorisables, sans oublier l'adorable tête du dragonneau. Malheureusement, dans un premier temps, Bébé dragon faisait pleurer notre fille de huit mois. Les couleurs vives de la marionnette, rouge et jaune, et celles tout aussi prononcées et un peu sombres des décors détonnaient avec celles des autres livres qu'elle avait en sa possession, aux teintes plus pastel. Elle avait donc peur et il était hors de question de manipuler la marionnette. Cependant, l'histoire n'a pas tardé à l'intriguer. Elle s'est prise à imiter les pfff pfff pour cracher du feu et les grrr grrr pour garder le trésor. Après avoir mordillé la marionnette et déterminé son innocuité, elle n'a cessé de réclamer l'histoire. Il est alors devenu possible de bouger la marionnette, pour son plus grand plaisir.

C'est aussi cela, les livres pour bébés ! On ne sait pas toujours ce qui va plaire aux petits. Même s'ils raffolent des livres d'une collection, rien n'assure qu'ils aimeront un autre ouvrage sur le même principe. Pourtant, si les parents sont conquis par l'histoire, le concept et les dessins, je pense qu'ils seront capables de communiquer leur enthousiasme à leur enfant, pour peu qu'ils aillent à son rythme.