Victor, le jeune castor, a une bien fâcheuse manie : il mordille tout ce qui passe à portée de dents. La main de sa Maman, les brindilles, les amis à l'école, rien ne lui échappe. Ses parents et amis sont bien ennuyés. Heureusement, le Papa de Victor a une idée brillante pour permettre à Victor de mordre en toute sécurité.
Cet ouvrage et sa petite marionnette ont un franc succès auprès de ma fille. Elle les a reçus pour son premier anniversaire et, à quinze mois, peine un peu à se concentrer sur l'histoire. Il faut dire que le texte, d'à peine trois lignes par double page, est un peu plus long que dans les autres ouvrages de la collection : comptez deux phrases plutôt qu'une ! Les décors sont aussi relativement peu détaillés, ce qui reporte l'attention sur le principal protagoniste de l'aventure - la marionnette Victor - et sur ses « victimes », et pousse l'enfant à vouloir tourner les pages plus vite. Ce n'est pas plus mal car c'est l'occasion pour le lecteur en herbe de se faire dire et redire le nom de chacun des animaux croisés (le renard, la belette, le hérisson, le poisson) et de les mémoriser.
Sur le plan pratique, les pages cartonnées sont épaisses et idéales pour être tournées par de petits doigts. La marionnette, toute douce, et avec des dents, permet de jouer l'histoire au fil de la lecture et est très bien pensée.
Victor le Castor parlera sans doute à tous les bambins qui font leurs dents... et à leurs parents ! Il conviendra parfaitement aux petits amateurs de la collection mais sûrement davantage à partir de deux ans.