Les Chroniques de l'Imaginaire

Mes berceuses jazz - Collectif & Fouquier, Elsa

Ce livre présente de grands classiques de la musique jazz interprétés - et ce n'est pas toujours les cas - par des interprètes non moins connus. Ce volume compte six chansons, toutes en anglais : Russian Lullaby par Ella Fitzgerald, Hush-a-bye par Bing Crosby, Tenderly par Billie Holiday, Lullaby of Birdland par Sarah Vaughan, Over the Rainbow par Judy Garland, Lullaby of Broadway par Ann Richards.

Il s'agit du premier ouvrage musical que nous avons offert à notre fille, vers ses dix mois. Au début, elle ne parvenait pas à appuyer sur les petites touches grises permettant, sur chaque double page, d'entendre l'air de musique. Puis, sa dextérité augmentant, elle est parvenue à actionner son livre seule et a même développé des préférences pour certaines chansons. Quelques lignes en français, sous le nom de la chanson et son interprète, donnent quelques indications du contenu de la chanson pour les parents ne maîtrisant pas l'anglais. Les extraits sont courts mais de bonne qualité, surtout vu le format. Prévoyez par contre des piles de rechange car celles-ci risquent de s'user vite !

Outre le fait de familiariser l'enfant avec des morceaux célèbres, les dessins donnent l'occasion de discuter de ce qui est présent à l'image : un bébé dans le bras de ses parents, un arc-en-ciel, un ours jouant de la clarinette... Certains sont doux et contemplatifs, d'autres plus animés et colorés : un mélange agréable.

Pour résumer, si vous aimez les grands noms du jazz, chanter et regarder des livres d'images avec votre tout-petit, ce livre sera un bon compagnon de jeu ! A maintenant presque trois ans, il est rare que notre fille redemande à lire l'ouvrage avec nous mais il lui arrive des les consulter à présent tout seule. Il s'agit donc d'un ouvrage à même de susciter l'intérêt de l'enfant pour de nombreux mois.