Les Chroniques de l'Imaginaire

Slam Dunk (Slam Dunk - 10) - Inoue, Takehiko

Voilà... le match contre Kainan est perdu, et de la plus idiote des manières. Une balle acquise de haute lutte au rebond rendue à l'adversaire en lui faisant une passe dans les dernières secondes. Sakuragi s'en veut terriblement, de cette erreur. Impossible pour lui d'oublier cette action qui a scellé la défaite de Shôhoku. En signe de pénitence, il décide de se raser la tête, ce qui fait bien rire les élèves du lycée.

Mais Shôhoku est maintenant au pied du mur, il faut gagner les deux prochains matchs pour être qualifié. Après l’entrainement, Monsieur Anzai organise un match entre les secondes et les autres élèves, sauf Akagi qui doit ménager sa cheville. Sakuragi fait feu de tout bois, et se joue facilement de son adversaire. Monsieur Anzai demande alors à Mitsui de se mettre en défense contre lui. Bien que Mitsui soit inférieur physiquement à Sakuragi, il s’arrange pour qu’il ait la balle loin du panier. Encore novice, Sakuragi n’arrive pas à dribbler Mitsui, ni à tirer efficacement de loin. Il perd la balle plusieurs fois de suite et commence à s’énerver, d’autant plus que Rukawa continue de marquer des points.

Ayant compris son problème, Sakuragi suit un entraînement supplémentaire, sous la direction d’Akagi, pour apprendre à shooter. Pendant les trois jours restant avant le prochain match, il fait trois cent tirs supplémentaires. Le dernier jour, admiratifs devant ses efforts et sa posture enfin correcte au tir, Kogure et Miyagi décident d’aider Sakuragi pendant sa séance. Mais, ce qu’ils ne savent pas, c’est que Sakuragi a décidé de s’entraîner également le matin du match contre Takezato et qu’il s’est assoupi, épuisé par son entraînement matinal…

Sakuragi arrive bien trop tard pour jouer son match, qu’il verra sur le banc de touche. Néanmoins, il est aux premières loges pour assister au second match de la journée, Ryônan contre Kainan. Une très bonne opportunité de voir les forces de son prochain adversaire. Sendô, le meilleur joueur de Ryônan, joue à la surprise générale au poste d’arrière-meneur au lieu d’être ailier-shooteur. Mais Sendô se révèle être très bon à ce poste, capable de coacher son équipe sur le terrain et trouvant aisément ses coéquipiers démarqués en attaque. Il en résulte une opposition de style entre les deux équipes d’un niveau équivalent. Ryônan jouant très collectif, alors que Kainan a un jeu basé centré un seul joueur star.

Dans ce Slam Dunk intermédiaire entre deux rencontres capitales pour Shôhoku, l’accent est mis sur l’un des rôles essentiel dans le sport : les entraîneurs. En premier lieu en dehors des matchs. Monsieur Anzai parvient à déceler les faiblesses de Sakuragi et à les lui faire comprendre, pour qu’il ait la volonté de s’améliorer. Et dans le cas de monsieur Taoka, il faut voir les qualités de ses joueurs et ne pas hésiter à les faire jouer à un autre poste pour le bien de l’équipe.

Enfin, lors du match, les entraîneurs se livrent un duel à distance et cherchent à gagner en adaptant la stratégie d'équipe à son adversaire et en ayant les mots justes, pour motiver les joueurs. Takehiko Inoue expédie rapidement le match entre Ryônan et Kainan en comparaison des matchs joués par Shôhoku. Néanmoins, il nous régale quand même avec de magnifiques actions de basket pendant ce match.

Alors que Kainan est qualifié pour le tournoi national, il ne reste plus qu’une place, qui sera donnée au vainqueur de la confrontation entre Shôhoku ou Ryônan. Et avec les nouveaux atouts dévoilés par cette formation, le prochain match sera sans aucun doute mémorable.