Les Chroniques de l'Imaginaire

Les aventures occultes de Lady Bradsley - Saraja, Olivier

Lady Bradsley est une veuve assez inhabituelle : l’esprit de son défunt mari ne peut trouver le repos en raison de la force de son amour et demeure lié au sien, pour le meilleur mais surtout pour le pire. Le lien de la jeune aristocrate britannique avec le surnaturel ne se limite cependant pas à sa relation matrimoniale très spéciale. Elle est en effet capable de voir les autres fantômes et entités surnaturelles et a ouvert une agence de détective très prisée, y compris par la Couronne. 

En ce début de vingtième siècle, les aventures l’attendent en tous points du globe. De l’Asie à l’Afrique, Lady Bradsley est confrontée à la violence des hommes aussi bien que des esprits et doit s’appuyer sur son intelligence et l’aide de son mari pour venir à bout des mystères les plus singuliers.

Ce livre rassemble, comme son titre l’indique, plusieurs aventures occultes qui se succèdent chronologiquement dans le temps, avec des ellipses, et prennent place dans différentes parties du monde. Les premières pages du livre ont de quoi décontenancer le lecteur qui ne sait pas à quoi s’attendre car elles entrent très vite dans le vif du sujet : on nous présente succinctement l’héroïne, sa profession, son don inhabituel et son mari spectral avant de l’envoyer chez son frère, à Hong Kong, où ses neveux chéris ne tardent pas à susciter le courroux d’un esprit malfaisant. On se demande un court instant si on ne lirait pas, par hasard, le second tome d’une série et si l’on n’aurait pas dû commencer par le commencement. Et puis, on se laisse happer par le rythme effréné des aventures et on réalise vite, passé la première nouvelle, que les ellipses ne font que renforcer le mystère entourant Lady Bradsley et son mariage et qu’elles laissent la part belle à l’action, nous réservant les moments de vie les plus extrêmes d’une enquêtrice déjà bien malmenée par les phénomènes surnaturels dans son quotidien.

Passer d’un pays à l’autre est l’occasion de partir à la rencontre de dangers inattendus et pour ainsi dire ancrés dans leur culture locale. De péripéties en péripéties, la relation entre Lady Bradsley et son mari évolue drastiquement et, avec elle, la personnalité de l’héroïne et l’intensité émotionnelle du récit.

La variété des nouvelles est l’une des grandes forces du livre puisque l’une d’entre elles au moins saura forcément retenir l’intérêt des lecteurs adeptes d’enquêtes surnaturelles. Pour ma part, je pensais que l’enquête menée sur le sol britannique serait ma préférée mais je me suis aussi laissée conquérir par les autres, notamment par celle de la disparition d’enfants dans le Dahomey. 

Les aventures occultes de Lady Bradsley mêlent habilement secrets, mythes locaux et action. Je ne peux que les recommander aux amateurs d’héroïne courageuse, d’aventures endiablées et d’esprits tourmentés.