Adamsberg, en vacances à Grimsey, où il est retourné après sa difficile enquête précédente*, n'est pas vraiment content de devoir retourner à Paris pour résoudre une affaire de meurtre. Dès son arrivée, toutefois, non seulement il identifie le coupable dans le cas en question, mais il fait arrêter un violeur, et s'intéresse aux recherches de l'un de ses subordonnés, Voisenet, sur les morts récentes d'hommes âgés suite à une piqûre d'araignée recluse. Pour en savoir plus, il va consulter un arachnologue expert, en même temps qu'une vieille femme, Irène Royger-Ramier, qui lui offre une recluse morte avant de le quitter, après lui avoir dit que deux des trois morts se connaissaient.
Danglard, apparemment inquiet de ce qu'il considère comme la dérive de son commissaire vers des brumes de plus en plus vagues, n'arrive pas à admettre que ces morts puissent être suspectes, et la brigade se retrouve une fois de plus divisée. Adamsberg, avec Veyrenc et Voisenet, et l'aide de Retancourt, et bien que le savant lui ait assené qu'il faudrait le venin d'une cinquantaine de recluses pour tuer un homme, ce qui est évidemment impossible, enquête comme s'il avait affaire à des assassinats.
Ce roman commence là où le précédent* s'était arrêté, et la fracture que l'on a vu croître et s'approfondir entre Adamsberg et son plus ancien adjoint et ami continue de s'aggraver. Il est vrai que le personnage de Veyrenc, à mi-chemin du commissaire, Béarnais qu'il est lui aussi, et de Danglard, par son érudition, rend moins nécessaire le contrepoids de Danglard, qui du coup faisait un peu doublon dans le rôle du second fidèle, et à qui il s'agit donc de trouver une autre utilité. C'est fort bien fait et plausible dans cette histoire, mais porte à s'interroger sur ce que l'autrice nous prépare pour le roman suivant.
Le talent singulier de l'auteure pour la création de personnages secondaires crédibles, sinon attachants, se retrouve ici, qu'il s'agisse des blaps ou des docteurs Cauvert et Martin-Pécherat. On retrouve aussi avec plaisir Mathias dans ses œuvres de maître de fouilles.
En somme, un nouvel opus des aventures de l'excentrique commissaire, qui réjouit les fans et leur fait regretter que le dernier livre publié de sa créatrice soit consacré à tout autre chose - de quelque intérêt que celle-ci puisse être par ailleurs.