Çeda s'est enfuie dans le désert suite aux événements du port, désormais connus comme la Nuit des Innombrables Lames. Mais cela ne suffit pas à l'éloigner de ses ennemis, les Rois de Sharakhaï, qui ont toutes les raisons de la poursuivre après sa trahison. Elle est accompagnée de Kerrim, un asir qui a réussi à s'affranchir plus ou moins de l'influence des Rois, et leur relation naissante la conforte dans sa résolution de libérer les asirim.
De leur côté, les Hôtes Sans Lune doivent quitter Sharakhaï. La répression est désormais si violente que c'est leur unique chance de survivre. Doivent-ils s'échapper et s'éparpiller dans le désert ? Ou le temps est il venu de reformer la treizième tribu et d'affronter les Rois ?
Le voile de lances souffre du même défaut que les deux tomes précédents : une première moitié vraiment longue, avec beaucoup de choses qui se mettent en place mais qui ne réussissent pas à maintenir l'attention du lecteur ; heureusement, cette fois encore la deuxième moitié compense avec beaucoup d'action, de rythme, de tension. On y trouve des batailles navales sur le sable, des monstres terrifiants...
L'écheveau d'intrigues et d'événements est de plus en plus complexe. Les différents personnages s'affirment, suivent chacun leur voie pour atteindre des buts qui leur sont propres. Le récit choral permet d'appréhender ces différentes trames qui se croisent et s'entrecroisent au gré des alliances et des trahisons, avec des Rois de moins en moins unis. Si Çeda est toujours un personnage central, de très nombreux chapitres suivent d'autres personnages, ce qui peut parfois ennuyer (quand on met si longtemps à avoir la suite d'une situation particulière qu'on l'avait presque oubliée) mais apporte une grande richesse.
La situation à Sharakhaï et dans le Grand Shangazi atteint ici un point de rupture. Des Rois considérés comme immortels meurent, la treizième tribu apparaît au grand jour, et les royaumes voisins louchent de plus en plus sur Sharakhaï, affutant leurs forces... Les Dieux eux-mêmes s'intéressent au conflit et interviennent plus ou moins discrètement, tandis que mages et créatures démoniaques s'affrontent.
Si le tome s'arrête à un moment où la tension est un peu retombée, le sort de Sharakhaï et des peuples du désert reste en suspens, et il faudra attendre la suite de la série pour le découvrir. Affaire à suivre !