Les Chroniques de l'Imaginaire

L'héritage du rail (La dernière geste - 2) - Glencoe Of, Morgan

Quel plaisir immense de retrouver Yuri, la princesse japonaise qui doit épouser Louis-Philippe le futur Roi de France, ainsi que Bran, la petite Selkie, et Pylo, le Feu-Follet, tous deux rescapés du massacre des égouts. Quelle joie également de retrouver les Fourmis, dans la Rame n°5, Ren, Alcyone, la capitaine Trente-Chênes, Douze, et tous les autres.

Bien sûr, la disparition d'Edward et de la plupart des Rats des égouts plane sur les retrouvailles qui ne sont pas aussi joyeuses qu'on aurait pu l'espérer.

Mais l'autrice tire habilement parti de ces disparitions qui sont à l'origine de quantités de rebondissements tous plus surprenants les uns que les autres. L'action ne se passe plus dans les égouts mais dans le train, dans une cabane au fond des bois, en Keltia aussi, ou encore dans le palais royal, ou dans l'Ambassade du Japon.

Au départ, la famille des égouts, les Rats, m'a manqué, j'avais peur d'être moins surprise par l'histoire, mais c'était sans compter sur le talent indéniable de Morgane Of Glencoe. Ce tome 2 est, comme le premier, une réussite, un vrai bonheur de lecture ! Jamais on ne s'ennuie, le suspense est constamment présent. L'écriture est maitrisée, vivante, fluide, intelligente, avec parfois une petite pointe d'humour dans les dialogues bien appréciable.

Petit résumé (sans trop en dévoiler !) :

De retour des égouts, après l'attaque fomentée par le futur Roi de France, Yuri refuse plus que jamais de l'épouser. Elle réussit à s'échapper et à trouver refuge dans le train, au sein de la communauté des Fourmis. Elle y retrouve Bran, sa meilleure amie, qui est grièvement blessée depuis l'affrontement entre les Rats et les soldats de Louis-Philippe.

Son père, l'Ambassadeur Blanc, lance à ses trousses son redoutable garde du corps Ryûzaki assisté de son lieutenant HA 17 ou Levana. Mais tous deux vont être faits prisonniers des Fourmis, et embarqués, eux aussi, dans une aventure périlleuse pour sauver Alcyone, le frère de Ren.

Parallèlement, au Palais, de graves événements se produisent : la haine, la jalousie, la violence poussent le Prince à commettre des actes horribles. Gabrielle, sa mère, la Reine de France, ne sera pas épargnée par son fils.

Mais en Keltia, l'avenir de la Triade se prépare en coulisses. Des enjeux commerciaux, politiques, diplomatiques sont dans la balance, car, depuis la mort de Sir Edward Longway, le fragile équilibre qui régnait entre les trois grandes Nations est rompu.

Je vais maintenant attendre le tome 3 avec une impatience encore plus grande que pour le tome 2, tant celui-ci a tenu ses promesses !