Les Chroniques de l'Imaginaire

L'arche de Darwin ou Une préférence pour le singe - Morrow, James

La véritable sous-catégorie de ce roman serait : roman d'aventures rocambolesques. Car c'est vraiment dans une histoire loufoque, riche, improbable, insolite que l'auteur nous emmène !

En cette fin du XIXe siècle, Chloe est une actrice qui se produit sur les planches d'un théâtre londonien, jouant des rôles de pirate, de déesse, d'impératrice ou de femme du peuple. Mais lorsque son père lui rend visite et lui explique qu'il va devoir aller en prison pour dettes, son sang ne fait qu'un tour. En pleine représentation, elle lance une diatribe enflammée contre le gouvernement, contre les riches, contre tout le monde, qui laissent les pauvres gens honnêtes mourir de faim.

Suite à son renvoi du théâtre, elle se retrouve gardienne de zoo privé chez un naturaliste connu mais pas encore célèbre, le Dr Charles Darwin. Celui-ci a pour habitude de se réunir avec d'autres naturalistes. Lorsqu'un jour Chloe assiste à un échange entre savants, au sujet du fameux "concours de Dieu" dont le prix pour le lauréat est de 10 000 livres, Chloe prend une terrible décision. Puisqu'il faut prouver de façon absolument certaine l'existence, ou la non-existence, de Dieu, la jeune femme n'hésite pas à voler la première ébauche de son patron sur la théorie de l'évolution.

Elle se présente devant le jury du concours de Dieu, qui, parce qu'ils ont été convaincus par un autre candidat, a déjà financé un voyage pour partir à la recherche de l'Arche de Noé qui prouverait l'existence de Dieu, et décide de financer le voyage de Chloé aux Galapagos où elle trouvera les spécimens lui permettant d'étayer "sa" théorie.

Le voyage sera mouvementé, agrémenté de naufrages, de rencontres, mais aussi de débats théologiques et d'exposés scientifiques, heureusement jamais ennuyeux. C'est un roman truculent, jovial, amusant, à l'écriture très rythmée, parfois même trop ; on aurait envie de pouvoir souffler entre deux folies, comme des voyages dans le temps, des tortues à carapace conique ou ronde, des iguanes jaunes ou rouges, des sauvetages en montgolfière, et quantité de personnages tous plus loufoques les uns que les autres...

C'est un roman envoûtant, très dépaysant, original, on se demande sans cesse quelle va être la prochaine trouvaille de l'auteur. A lire pour se changer les idées !

A déplorer toutefois les nombreuses coquilles, fautes de frappe, fautes d'orthographe vraiment pas dignes d'une maison d'édition comme J'ai Lu.