Nous sommes dans les années 90, où nous faisons la connaissance de Yang Hao, un élève doué, qui est en classe de CM1A. Yang Hao est souvent l'auteur des meilleures rédactions, et il est ainsi fréquent qu'il ait à lire ses différentes compositions à la classe entière, à la demande de son institutrice, Madame Wang. Si Yang Hao a de bonnes notes, il a aussi des passions, comme les jeux vidéos, qu'il adore, et des copains, comme Huang Chuan (qui a la même passion que lui), ou encore Li Xi, qui est deux ans plus âgé.
Ainsi, on peut dire que Hao est bien entouré, entre des amis sérieux et une mère, Xinhua, qui est très présente. Mais le jeune Hao a aussi un manque, qui va d'ailleurs bientôt être comblé : son père, Hongmin, travaille loin, et il est souvent en déplacement durant des semaines, laissant son fils Hao avec sa mère, et la mère de cette dernière. Une figure paternelle manque donc à Hao, et il y en a pourtant bien besoin, notamment à un moment où de mauvaises fréquentations vont arriver...
Et c'est en la personne de Feng Zhun, un élève qui est bon dernier de sa classe, et de son grand frère, Shichao, que les événements se bousculent, et éclaboussent, bien malgré lui, la tranquillité de Yang Hao. Cela a juste commencé par une dispute dans la salle d'arcade, entre Huang Chan et Feng Zhu... A présent, Yang Hao ne peut plus trop faire autrement que de traîner avec les deux frères, lui qui a été contraint de dénoncer Huang Chan...
Et puis, il y a ce père qui arrive enfin, mais qui a la tête bien trop prise au jeu du mahjong, et aux combines de Hegui et de Xiafang... Des combines qui sentent les ennuis à plein nez, et que Xinhua a bien senties, mais que Hongmin ne veut pas voir... De quoi provoquer de belles tensions dans le couple des parents de Yang Hao... Et la rédaction prochaine, qui porte sur la figure paternelle, va obliger Yang Hao à se plonger dans ce personnage, pour l'observer, et en ressortir le meilleur, ou alors la vérité...
C'est Tang Xiao qui nous fait découvrir ce grand one-shot, L'enfant ébranlé, qui paraît chez Kana. On y retrouve avec beaucoup de plaisir l'enfance d'un élève d'école primaire des années 90, partagé entre l'école, les soucis avec ses amis, ses parents, les grands qui l'embêtent, la découverte des filles, et la Super Nintendo, qui occupait une place de choix dans les foyers d'amoureux de jeux vidéos, à cette époque.
Les dessins de Tang Xiao sont ici de toute beauté, avec un trait délicat, tout en finesse, qui permet d'animer des personnages de façon légère et crédible. Le lecteur n'aura ici aucun souci pour distinguer tel ou tel protagoniste, qu'il soit jeune ou adulte, et ceci est un très bon point, au vu du grand nombre d'interactions que Yang Hao aura durant la totalité de ce récit.
Le récit est ici intimiste, et verse même dans la tranche de vie : c'est bien entendu réaliste et intéressant, le reflet d'une époque en somme, et les événements relatés par Tang Xiao pourraient tout à fait survenir à notre époque, sans le moindre souci.
L'enfant ébranlé est une œuvre dense, qui laisse le temps au scénario de se dévoiler, tout en l'accompagnant de traits délicats qui servent parfaitement le récit. Si vous aimez les tranches de vie réalistes, il n'y a aucune raison pour que ce récit vous déçoive.