Les Chroniques de l'Imaginaire

Les Mémoires de Zeus - Druon, Maurice

Auteur connu et reconnu, Maurice Druon a publié de nombreux romans dont la célèbre saga Les rois maudits. Dans Les Mémoires de Zeus, d'abord publié en 1963, il prend pour personnage principal le célèbre dieu grec Zeus et le fait parler à la première personne pour livrer son histoire, procédé pertinent pour raconter la mythologie grecque.

Point de fantaisie ni de dispersion dans la trame narrative, Maurice Druon suit la chronologie des évènements en commençant par les grands-parents de Zeus, Ouranos et Gaïa. A l'instar de la Genèse, cette autobiographie donne des clefs d'explication quant à la création du monde, car pour les femmes et hommes de l'Antiquité, les dieux étaient à l'origine des phénomènes naturels : les mers, les montagnes, les vents... Et les dieux personnifiaient des caractéristiques humaines : la beauté, la jalousie, l'amour, l'esprit guerrier... 

C'est donc grâce à la méthode de l'autobiographie que l'auteur nous rappelle et nous apprend l'histoire de la mythologie grecque. Si l'on connait généralement les grandes lignes, notamment le fait que Zeus et Héra sont à la fois frère et soeur et époux, qu'il a eu de nombreux enfants de différentes femmes (Héphaïstos, Athéna, Hermès...), il est bon de reprendre les choses dans l'ordre et de comprendre tous les rouages de cette mythologie et comment les évènements s'articulent entre eux. Plusieurs noms que les profanes connaissent sans vraiment les identifier trouvent enfin leur place, tels que Thémis, Amalthée, Oedipe... 

Le tour de force de Maurice Druon est de garder l'angle des mémoires sans verser dans l'inventaire. Il parvient à donner une dimension plurielle à Zeus, qui n'apparait pas comme LE dieu tout puissant prêt à lancer la foudre à la moindre colère. Son récit permet de mettre de l'émotion dans les faits, de justifier certains actes qui semblaient arbitraires. Zeus est finalement un personnage plus complexe qu'il n'y parait.

Différence d'époque oblige (rappelons-le, ce livre a paru soixante ans plus tôt), on remarquera le traitement vieux-jeu à l'égard des femmes, dont les courbes sont amplement décrites. La mythologie grecque n'épargne de toutes façons pas le genre féminin, qui apparait au mieux comme faible, au pire comme sournois. Pandore (comme Eve d'ailleurs) n'est-elle pas à l'origine de tous les maux de la Terre ? Inutile donc de blâmer Maurice Druon pour cette vision désuète de la relation homme-femme.

Pour qui souhaite apprendre la mythologie grecque ou se rafraîchir la mémoire, Les Mémoires de Zeus est un bon compromis entre le roman et le livre document. La connaissance va de pair avec une écriture agréable et soignée et nous pouvons saluer le choix de Bragelonne de rééditer cet ouvrage et de lui offrir une nouvelle visibilité.