Winsor McCay, voilà un nom qui ne dira peut-être pas quelque chose à tout le monde. Pourtant, l'homme est l'auteur de planches qui sont tombées dans l'Histoire du Neuvième Art, avec ce personnage de Little Nemo, dont les premières planches ont été réalisées pour le New York Herald, au tout début du vingtième siècle.
Plus d'un siècle plus tard, c'est à Franck Pé, fabuleux dessinateur de la trilogie Zoo, parue dans la prestigieuse collection Aire Libre de Dupuis, que l'on a lancé le pari de dessiner lui-même ses propres planches de Little Nemo. La silhouette de ce gamin qui se balade dans un lit, en vivant des aventures extraordinaires dans les rêves, a bel et bien fait le tour du monde. Le personnage a même eu droit à son propre jeu vidéo, dans les obscures salles d'arcade, dans les années 90, dans un jeu d'action frénétique du plus bel effet, également.
Mais revenons ici à cette intégrale de deux recueils parus au compte goutte, entre 2014 et début 2016. Reprendre le monde onirique de Little Nemo dans le Slumberland est une idée risquée. Il est difficile de faire, sinon mieux, au moins aussi bien que Winsor McCay. Et Franck Pé a cette force de posséder un bestiaire proprement hallucinant, qu'il puise dans les animaux, eux bien réels.
Ainsi, le dessinateur n'hésite pas à jouer sur les formes, et également sur les tailles : la double planche avec le tigre blanc qui sourit et pleure à la fois est un tour de force absolument génial, et cela est bien loin d'être le seul. Ainsi, Franck Pé s'éclate littéralement, sur le plan graphique, et cela se ressent à chacune des planches qu'on peut découvrir dans ce recueil. C'est beau, vraiment beau, à se damner, et les situations ne sont pas en reste.
L'auteur parvient à conserver cet humour un peu décalé, qui est propre à un auteur comme Winsor McCay. Les planches sont cocasses, en plus d'être superbes, et on fait vite le parallèle entre le personnage de Little Nemo, et celui de son célèbre auteur, qui est mis en avant dans certaines planches.
En définitive, les éditions Dupuis ont eu le nez creux en nous proposant ce très beau livre. Bien entendu, les dessins qui empruntent au domaine animalier y sont pour beaucoup, mais cette spécificité propre à Franck Pé n'est pas le seul élément qui explique qu'on s'évade avec ce Little Nemo. A mettre en tout cas entre toutes les mains, quel que soit leur âge !