Tous les enfants amateurs de dinosaures connaissent le fameux tyrannosaurus rex, le tricératops ou encore le diplodocus. Ces animaux préhistoriques disposent chacun de caractéristiques qui les distinguent de leurs congénères. Certains sont immenses, d'autres plus petits ; certains sont carnivores, d'autres herbivores ; certains volent, d'autres nagent, et d'autres encore marchent.
En tout, ce sont ici onze espèces qui sont représentées dans une double-page. A gauche, vous trouverez le nom du dinosaure accompagné d'une présentation en rimes. A droite, le dessin de l'animal.
L'originalité de cet album tient dans sa présentation. Ces pages sont coupées en deux dans le sens de la longueur, et il faut donc tourner les pages supérieures et inférieures pour accéder à la description du dinosaure. Sans cela, on se retrouve avec un dinosaure hybride, moitié l'un et moitie l'autre, avec une description qui devient loufoque.
Et c'est cela en réalité le but de Méli-mélo des Dinos : inviter l'enfant à inventer, à créer ses dinosaures. Pourquoi pas un iguanodactyle, qui serait un herbivore aux ailes de chauve-souris ? Ou un terrifiant styginyx, doté d'une couronne de cornes sur la tête et de griffes acérées ? Avec 121 combinaisons possibles, les variantes sont nombreuses.
Pour les plus petits qui ne savent pas encore lire, il est amusant de découvrir ces animaux étranges et de jouer à les créer. Les images sont vives et, bien que travaillées, suffisamment épurées pour mettre en avant les particularités de chacun des dinosaures : une longue queue, un long cou, des nageoires, une crête... Ils peuvent ainsi commencer à différencier les espèces.
Pour les plus grands, la dimension documentaire est intéressante. Les descriptions sont succinctes et présentent l'essentiel. Les rimes permettent de bien retenir le vocabulaire et les caractéristiques des animaux.
Bien qu'adressé aussi à un public qui ne sait pas encore lire, cet album conviendra davantage aux petits lecteurs, qui pourront s'amuser avec les descriptions et surtout enrichir leurs connaissances. L'aspect ludique est un plus original, mais c'est bien dans le fond documentaire que réside l'intérêt de l'album qui est une excellente entrée en matière pour commencer à s'intéresser aux dinosaures.