Les Chroniques de l'Imaginaire

La survie de Molly Southbourne (Molly Southbourne - 2) - Thompson, Tade

Molly est morte dans l'incendie de son domicile. Incendie qu'elle a provoqué car elle ne supportait plus de tuer ses clones, toujours plus nombreuses, mais surtout parce qu'elle voulait une liberté qui lui était refusée. Mais Molly est vivante. Différente, mais vivante. En effet, avant de disparaître, elle a laissé vivre une molly, en lui disant qu'elle pouvait prendre sa place si elle le souhaitait.

C'est donc une Molly quasi vierge psychologiquement parlant qui fuit des choses qu'elle ne comprend pas. Bien qu'elle ait les souvenirs de Molly Prime (comme elle finit par l'appeler), elle n'est pas tout à fait comme elle, puisqu'elle ne peut pas créer de nouvelles mollys. Dans sa fuite, elle fait la connaissance de Tamara. Qui est comme elle. Enfin comme Molly Prime. Elle a ses propres tamaras, mais, contrairement à Molly qui a été entraînée pour les faire disparaître, Tamara s'occupe de ses clones, et elles semblent vivre en harmonie toutes ensemble.

Ce qui trouble énormément Molly. Pourquoi l'avoir incitée, elle, à tuer ses mollys ?

Comme dans le premier tome, nous n'aurons pas toutes les réponses à ces questions. Le rythme est toujours rapide, certains passages sont sous forme d'ellipses temporelles, ce qui nous empêche de donner une temporalité exacte à l'action. On découvre par contre que l'histoire se situe à la fin de l'ère Thatcher, et que les téléphones portables commencent tout juste à arriver... Mais cela n'aide pas pour deviner la suite de l'histoire, l'auteur aimant garder les secrets de Molly et de ceux qui la poursuivent pour lui.

Tout au long de ce tome Molly va essayer de se construire, ou plutôt de se reconstruire, car elle va intégrer qu'elle est, désormais, Molly Prime, malgré le fait qu'elle ne puisse créer elle-même de nouvelles mollys. Mais au vu des évènements, est-ce un bien ou un mal ? Peut-être le saurons-nous lors d'un prochain épisode ?

Le thème demeure intéressant, mais je reste toujours un peu sur ma faim car l'auteur ne donne pas énormément d'informations sur l'univers de Molly. La psychologie du personnage s'affine dans ce tome, ce qui permet de voir les étapes de déconstruction et reconstruction d'une partie de la psyché de la jeune fille, mais il y a un goût de trop peu au final. Trop de questions en suspens et pas assez de réponses.