L'Olympe : le domaine des dieux et déesses grecs. Zeus, Héra, Artémis... Mais que fait dans la scène le dieu égyptien Rê ? Pourquoi Poséidon arbore-t-il une fourchette ?
Gulf Stream nous propose ici un nouvel album de la collection Déjoue les pièges, cette fois focalisé sur la mythologie grecque avec dix épisodes particuliers mis en avant : Thésée affrontant le Minotaure, Jason en quête de la Toison d'Or, la guerre de Troie... Dans chaque scène illustrée sur une double page, huit erreurs se sont glissées. Ce sont le plus souvent des personnages ou objets anachroniques qu'il sera assez facile de trouver, mais certains pièges nécessiteront un peu plus d'attention ou de connaissances : ainsi, si l'Hydre de Lerne n'a rien à faire dans la lutte d'Héraclès contre les oiseaux carnivores du lac Stymphale, c'est seulement parce qu'il l'a déjà vaincue précédemment vu qu'il s'agit du deuxième et du sixième des Travaux d'Héraclès !
Pour vérifier ses réponses ou pour ceux qui donnent leur langue au chat, chaque scène est suivie par une autre double page détaillant les huit pièges avec quelques explications. On peut y apprécier l'image correcte, exempte des détails fallacieux. Quatre "faux pièges" y sont également présentés, permettant d'expliquer quelques détails curieux qui ont pu tromper les lecteurs. On pourra par exemple y apprendre qu'il est normal de trouver des fromages dans la caverne du cyclope, puisque celui-ci est un berger qui le fabrique avec le lait de ses moutons.
Les pages de réponse regorgent ainsi de petits détails instructifs. On y découvre des anecdotes sur la mythologie grecque (puisque c'est exclusivement de celle-ci qu'il s'agit, même si le titre ne le précise pas), mais également les ressemblances/dissemblances avec la mythologie romaine ou des précisions sur les personnages déplacés qui se sont invités dans la scène. Honnêtement, ma fille a glissé rapidement sur ces explications, préférant bien sûr la recherche des détails trompeurs ; on peut cependant espérer qu'elle s'y intéresse à l'occasion d'une relecture plus approfondie.
Les dessins sont clairs et plaisants. Ils permettent facilement de distinguer les détails que l'on recherche.
Ce livre-jeu éducatif est une excellente idée : il permet aux enfants à partir de six ans de découvrir la mythologie grecque de manière particulièrement ludique. Testé et approuvé par ma fille de huit ans, à qui l'album a beaucoup plu !