Beaucoup de choses changent, pour Dad et ses quatre filles. D'abord, il y a une relation qui a démarré avec la mère de Efix, docteur de son état. Une relation qui reste encore fragile, et ce ne sont pas les petites moqueries sur la bedaine de Dad qui arrangent les choses, à un âge où un homme peut être très susceptible sur les remarques concernant son physique. Et puis, il y a Bérénice, qui pousse, comme les trois autres filles, mais la petite dernière demande encore plus d'attention qu'à l'époque où elle ne marchait pas...
Et si le temps passe pour Bérénice, c'est aussi bien sûr le cas pour Ondine... L'aînée a terminé ses études, et voilà que maintenant elle se laisse complètement aller, au lieu de conserver son esprit de bosseuse invétérée. Les années d'études ont été longues et difficiles. A présent, il y a tout un tas de dessins animés et de séries, le plus souvent américaines, à rattraper.
Bientôt, au-delà des problématiques de la vie de tous les jours, c'est une autre menace qui va frapper à la porte. Les comptes de Dad sont au plus bas, et ne lui permettent pas d'augmenter l'argent de poche de filles qui grandissent. Pire : la menace de l'expulsion devient bel et bien réelle, si les plusieurs mois de loyer en retard ne sont pas payés rapidement. Une situation alarmante, qui sera traitée avec du sérieux et de l'angoisse, mais aussi avec tout l'humour plein de finesse propre à toutes les productions de Nob.
Ce septième tome de Dad est, encore une fois, un véritable bijou qui sait totalement se réinventer, au fil des tomes. Une qualité essentielle dans une série, en tout cas si on vise une certaine longévité, et qui est loin de se retrouver partout. Ici, les filles de Dad grandissent et acquièrent des convictions, qui peuvent être écologiques et provoquer des situations embarrassantes au moment des fêtes de Noël, ou il peut aussi y avoir les garçons, qui ont eux aussi les hormones qui les font changer...
Au niveau des dessins, c'est toujours aussi réussi : il n'y a aucune raison que vous n'appréciez pas ce septième tome, si vous avez aimé les six tomes précédents. Les décors fourmillent toujours de petits détails qui peuvent nous échapper à la première lecture, et qui rendront les relectures agréables, et toujours pour toute la famille.
Dad est une série qui cartonne, et on comprend parfaitement pourquoi, quand on voit ce septième tome qui met encore en évidence un sens aiguisé de l'observation de la vie de tous les jours, chez Nob. Vivement la suite !