Au moment de partir pour Paris, Patti Smith empoigne précipitamment un livre de Patrick Modiano et une biographie de Simone Weil. Ce dernier choix va se révéler particulièrement inspirant. Pendant son séjour en France, l'artiste américaine va visiter des lieux en lien avec Simone Weil, et avec d'autres écrivains français admirés, dont notamment Albert Camus, à Sète.
L'écriture de Patti Smith est toujours à la fois précise et onirique, allusive. Je serais bien en peine de résumer ce livre, ou le décrire. Il s'agit peut-être pour l'auteure de découvrir à la fois l'origine et la forme de son inspiration, savoir d'où vient l'envie et le geste impératif d'écrire. Elle semble aussi s'interroger sur l'éventuelle cruauté de l'écrivain par rapport à ses personnages, cependant que le conte cruel de Dévotion montre l'insupportable de vivre une passion, et d'en être empêchée, peut-être plus encore pour une femme.
Bien sûr, pour le/la lecteur/lectrice français.e, s'ajoute le plaisir de voir par d'autres yeux des lieux et des célébrités considérés comme connus, et de ce fait peut-être tenus pour acquis. En somme, un petit bijou discret que cette nouvelle publication, à lire sans modération.