Les Chroniques de l'Imaginaire

Protège-la - Gay, Olivier

Quentin est un ancien chef de bande qui se tient désormais à carreau. Il a trouvé du boulot dans un garage, et évite les combines douteuses. Mais comment refuser l'offre mirobolante d'un milliardaire, qui lui demande de protéger sa fille Camille ? La lycéenne a soif d'indépendance et refuse la protection rapprochée souhaitée par son père, celui-ci est donc décidé à veiller sur elle plus discrètement. La mission de Quentin semble simple : en jouant le rôle d'un gosse de riche, il doit intégrer le lycée de Camille et devenir ami avec elle, pour l'accompagner dans ses sorties.

Les difficultés vont cependant surgir rapidement. Pas facile de s'intégrer dans un lycée select quand on ne connaît pas les codes et qu'on a arrêté les études depuis longtemps. Pas facile de devenir ami avec une fille qu'on n'intéresse pas du tout. Et pourquoi Camille traîne-t-elle si souvent avec des types louches... ?

J'avais déjà découvert Olivier Gay à travers l'un de ses romans de fantasy adulte, et j'avais beaucoup aimé son style d'écriture. Suffisamment en tout cas pour me lancer avec curiosité dans cette lecture de roman policier pour ado, qui ne me correspond pourtant pas trop. Bien m'en a pris, car j'ai retrouvé cette plume si plaisante et cette fois encore je suis rentrée dans le récit en un tour de main et je n'ai pas décroché.

Le personnage principal, Quentin, est tout de suite attachant. Il a laissé derrière lui les délits, mais n'hésite pas à se jeter dans l'action quand il faut, à la limite de la légalité. Ses réflexions intimes sont vivantes et ne manquent pas de sel. Camille est plus classique, une adolescente qui se cherche et ne souhaite que l'amour de son père, alors que celui-ci ne s'intéresse qu'à son argent, mais elle reste mystérieuse. Le duo fonctionne, et les personnages secondaires apportent un plus bienvenu.

L'action est omniprésente, les rebondissements incessants, le danger bien réel, mais sans jamais tomber dans le gore, on reste sur un ouvrage jeunesse. C'est par moment un peu trop, avec la grandiloquence des films d'action hollywoodiens, mais dans l'ensemble c'est vraiment sympa, avec un rythme qui ne retombe pas.

Voilà une chouette lecture qui plaira aux ados et jeunes adultes amateurs de romans policier à suspense avec une touche de légèreté, ou même à un lectorat plus large ayant simplement envie de passer un agréable moment.