Les Chroniques de l'Imaginaire

La furie du Princeps (Codex Aléra - 5) - Butcher, Jim

Presque du jour au lendemain, Aléra se retrouve en guerre. Les vordes attaquent, en nombre si important qu'elles balaient tout sur leur passage. Pire, elles semblent désormais maîtriser la magie furiesque !
Le Premier Duc, Gaius Sextus, appelle aux armes, mais sans grand succès. Certains ducs ne croient guère en la réalité de la menace, et la plupart ne disposent que de troupes inexpérimentées n'ayant jamais été au combat. Antillus au nord dispose d'excellents combattants, mais pas question pour lui de s'éloigner du front l'opposant aux Hommes de Glace, qui attaquent le Mur en assauts aussi féroces qu'incessants.
Le Premier Duc en vient à regretter d'avoir laissé partir la Première Aléréenne, de loin la meilleure légion après plusieurs années de lutte contre les Canims...

Bien loin de là, la Première Aléréenne menée par Tavi raccompagne la flotte des Canims sur leur continent d'origine. Hélas, là aussi une mauvaise surprise les attend : les vordes ont traversé l'océan et les Canims les affrontent d'une manière de plus en plus désespérée... Canims et Aléréens arriveront-ils à s'unir contre le danger ?

Ce cinquième tome est mené tambour battant, et je ne me suis pas ennuyée une seconde. Dans les tomes précédents, j'avais parfois trouvé un peu longues les intrigues parallèles non centrées sur Tavi, mais ici elles sont également très prenantes, que ce soit le couple Amara/Bernard en mission critique derrière les lignes ennemies, ou Isana en mission diplomatique - qui l'aurait cru ? - pour le compte du Premier Duc. Mais bien sûr, ce que je préfère, ce sont les événements qui tournent autour de Tavi.
Reconnu comme l'héritier du trône, Tavi n'a pas changé pour autant. Il est toujours guidé par la loyauté et le sens du devoir, même s'il réalise que son statut de Princeps donne une toute autre ampleur à ses actions : il représente désormais Aléra toute entière. Chef de guerre, il garde cependant profondément enraciné le désir de paix. Impétueux, il n'hésite pas à se lancer dans le danger, au grand dam de ses compagnons et amis. Il a heureusement l'esprit vif, ce qui va lui être bien utile. Bref, le jeune berger des débuts a bien grandi, pour devenir un jeune noble charismatique dont on suit l'évolution avec grand intérêt !

Action et danger, amitié et ingéniosité, tous les bons ingrédients sont là. J'ai vraiment dévoré ce roman en un clin d'œil malgré son épaisseur, et j'ai très envie de lire la suite ! J'adore ! En attendant, ça m'a donné envie de relire les premiers tomes...