Veronyka devrait être heureuse : elle a été acceptée comme apprentie par les Dresseurs de Phénix du Nid d'Azurec. Pourtant, elle est hantée par sa sœur Val, dont elle a découvert qu'elle était en fait Avalkyra Pyromaque ressuscitée. La terrifiante Reine couronnée de Plumes, responsable de la guerre de Sang et du massacre des Dresseurs. Horrifiée à l'idée que Val s'introduise dans son esprit, elle essaie désespérément de couper leur connexion de toujours. D'autant qu'elle s'est également liée involontairement à son ami Tristan, et qu'elle redoute que Val fasse du mal au jeune Dresseur par sa faute.
De son côté, Val prend les choses en main pour se rapprocher de son but : redevenir Reine et régner impitoyablement sur des sujets soumis et serviles. Elle est prête à tout, y compris s'allier à l'ennemi, trahir, faire couler des flots de sang. Et elle n'en démord pas : Veronyka doit être à ses côtés. Elle fera tout pour convaincre sa sœur adoptive de la rejoindre... et plus encore.
Les événements s'accélèrent dans ce tome. Depuis la fin de la guerre de Sang dix-sept ans plus tôt, la situation était à peu près stable, mais désormais la guerre couve entre l'Empire et les Dresseurs de Phénix réfugiés à Pyra. L'ambitieux gouverneur Roland rêve de prendre le pouvoir, en se débarrassant au passage de son ennemi personnel l'ex-gouverneur Cassian, commandant des Dresseurs du Nid d'Azurec. Quant à Val, elle commence également à se positionner dans cet écheveau de manipulations dans l'ombre. Entre batailles et coups d'éclats, nouvelles rencontres et révélations, l'intrigue avance donc à grands pas.
Pourtant, la première moitié de l'ouvrage semble particulièrement longue. Veronyka se perd longuement dans ses réflexions, s'interrogeant sur ses origines, ses pouvoirs, sa relation avec Tristan... Ce n'est pas réellement ennuyeux, mais pas vraiment prenant non plus malgré les petits rebondissements. Ce n'est que dans la deuxième moitié que les choses s'accélèrent et prennent un rythme plus vif.
Les personnages gagnent un peu de profondeur. Les chapitres centrés sur d'autres personnages que Veronyka - Avalkyra, Tristan, Sev l'espion, voire exceptionnellement d'autres encore - sont bienvenus car ils permettent d'avoir d'autres visions et de bien comprendre les motivations des différents partis en présence. Pas de grande surprise à attendre de ce côté là cependant, car les personnages restent assez immuables, avec des gentils plein de bons sentiments et des méchants bien antipathiques.
Ce deuxième tome est tout à fait dans la lignée du précédent, et les ados ou young adult qui ont apprécié le début de la trilogie devraient également prendre plaisir à découvrir sa suite.