D'après la postface de Stuart Calvo, l'anthologiste, l'éditeur n'avait pas prévu l'abondance de textes qu'il recevrait sur le thème. Bien sûr, un tri a été fait, mais ce recueil de quinze textes est riche et varié. On y retrouve aussi bien des auteurs et autrices reconnu.e.s dans les littératures de l'imaginaire que des signatures tout à fait inconnues, au moins pour moi.
Certains m'ont paru plus proches que d'autres de notre présent. Je pense par exemple à Considère le nénufar, de Sabrina Calvo, qui donne à prévoir l'évolution logique de l'hôpital public, si rien n'est fait rapidement pour la contrer (et même si la façon dont l'histoire se déroule nous éloigne du présent), ou à CRISPR casse desneuf, de Benno Maté, qui, sous ses petits airs d'Astérix, montre aussi la désertification médicale organisée des zones peu peuplées. Cette "proximité" m'a aussi frappée dans Lozapéridole 50mg comprimée pelliculée, de Ketty Steward, au moins dans les réactions au sevrage de toute addiction, et dans FeelGood, de Raphaël Granier de Cassagnac, qui imagine dans son texte l'équivalent pour la santé de Facebook, en montrant les dérives possibles d'une bonne idée de départ. Enfin, Norbert Merjagnan, avec son De nos corps inveillés viendra la vie éternelle, imagine les conséquences de la surveillance interne de nos rêves autant que de nos corps.
Outre ces textes qui se déroulent dans le milieu médical, ou mettent la santé au centre de l'intrigue, certains dépeignent une société assez proche de la nôtre, et en montrent le système de santé sans forcément en faire l'enjeu principal. Je pense notamment à Inotropisme, de Mélanie Fievet, qui dépeint une collusion entre industrie pharmaceutique et marchands d'armes, à A l'intérieur d'Orchid Naakey, de Sylvain Palard, qui imagine une Séparation physique et légale entre vaccinés et non-vaccinés, et ses conséquences pour tout le monde, d'une inquiétante actualité, ou à Protocole d'urgence, de Li-Cam, qui m'a semblé à peine en avance sur notre époque, par sa description des symptômes d'une accoutumance au flux constant des données, et dont j'ai trouvé très réussi le mélange réalité / réalité virtuelle. J'y ajouterai Les derniers possibles, de Chloé Chevallier, la peinture d'un futur qui m'a paru très vraisemblable sous certains aspects, même si assez utopique sous d'autres, mais en tout cas avec un bon équilibre dans le récit entre l'effrayant et l'encourageant.
Certains sont pour moi aux limites de la fantasy, en tout cas dans notre façon actuelle de penser le soin, et l'accroche frénétique du corps médical à une vision étroite de "la science". Il s'agit de Barreuse de faille, d'Elio Possoz, plaisamment utopique, A crocs perdus, de Lauriane Dufant, avec cette alchimie inexplicable qui se crée entre deux jeunes malades dans une structure de soin inimaginable dans notre présent, Dans la forêt, de Jean-Charles Vidal, avec sa vision originale de la contagion, ou Ethique de la gravité, de Lise N., qui illustre la façon dont en prenant le contre-pied de la situation présente, on arrive finalement à des rapports malades/médecins très similaires.
Et comme aucune anthologie de SF ne pourrait être complète sans vaisseaux spatiaux et/ou aliens, il y a Aszgôn, de Tristan Bulliauw, qui sous la forme d'un voyage de guérison initiatique dans le système solaire élabore une hétérotopie intéressante tout en rappelant que les projets des parents pour leurs enfants peuvent s'avérer mortifères pour eux, et Fall, de Théodore Koshka, où l'on assiste aux mésaventures de la première psychiatre humaine inter-espèces dans une mégalopole alien, et qui décrit finement comment on peut investir un.e autre pour ne pas se sentir seul.e.
Il va de soi que ce classement est le mien, et peut vous paraître totalement faux et/ou artificiel, et je ne peux que vous inviter à lire le recueil pour vous faire une idée personnelle de ces textes, les regrouper - ou pas ! - à votre idée, et dans tous les cas réfléchir, comme les auteurs et autrices nous y invitent, à un, des, avenir(s) possible(s), des modes de réappropriation possibles, par chacun, de sa santé personnelle. En tout cas, et même si les nouvelles sont d'intérêt littéraire inégal, le fond en est assez varié pour donner à chaque lecteur ou lectrice de quoi se régaler et réfléchir.