Les Chroniques de l'Imaginaire

Ceux qui restent (Alter - 2) - Pelaez, Philippe & Laval NG

Pour Sylan Kassidy et pour l'Humanité, les choses ont bien changé, et se sont considérablement complexifiées, depuis ce passage dans un nuage bleu, non loin d'un satellite de Jupiter. A présent, ce n'est pas une seule Terre qui existe, celle que nous connaissons, mais aussi une seconde qui est née, et que l'Humanité appelle Parallèle.

Sur Parallèle, les choses ont mal tourné, avec des hommes qui sont devenus de véritables monstres, mais pour autant Sylan Kassidy a décidé d'y rester, afin de retrouver son épouse, Sarah, mère de Stephen. Certes, elle est défigurée, mais Kassidy est bien décidé à la retrouver, et à emprunter un passage pour la ramener sur Terre, histoire de réunir toute sa famille.

Mais ce que Kassidy ignore, c'est que le temps passe très différemment, sur Parallèle : là où vingt années se sont écoulées sur Terre, le commandant n'a vieilli que de quelques mois. Et les retrouvailles avec les anciens membres de son équipage risquent bien d'être un sacré choc...

D'autant que les gouvernements successifs des Etats-Unis ont, de leur côté, travaillé sur un passage qui relie la Terre à Parallèle. Un passage qui s'étend de plus en plus, au fur et à mesure où Parallèle s'éloigne de la Terre. Un passage qui pourrait bien, à terme, signer la fin de la Terre telle que nous la connaissons. Après avoir vécu l'enfer, il va falloir maintenant trouver un moyen de briser ce passage définitivement, en détruisant une installation appelée Neverland. Mais pour ça, il va falloir prendre en otage la nouvelle présidente des Etats-Unis, qu'il ne sera pas aisé de convaincre...

Ce second tome d'Alter, une série de science-fiction scénarisée par Philippe Pelaez, et dessinée et colorisée respectivement par Laval NG et Florent Daniel, clôt un diptyque sur lequel il y a intérêt à s'accrocher, au moment de la lecture. Nous avions déjà eu ce sentiment avec le premier tome, et il faut bien reconnaître que la ligne rouge est plus complexe à suivre avec ce second tome.

Certes, le scénario se prête à de la confusion, avec l'existence de mondes parallèles, même si ces derniers sont très différents les uns des autres. Mais ce qui n'aide pas, ce sont ces visages des compagnons de Kassidy, qui se ressemblent franchement tous les uns des autres : on a beaucoup de monde, sans franchement de spécificité, si ce n'est le côté humoristique de Munoz, et il est très facile de se perdre entre tous ces personnages, et de ne se concentrer finalement que sur Kassidy.

Par ailleurs, les flashbacks sont aussi de la partie, sans forcément bénéficier d'un traitement graphique qui pourrait les rendre plus fluides dans la narration. Un défaut qui, lui aussi, rend cette lecture particulièrement ardue à suivre.

Pour autant, le lecteur assidu pourra tout de même suivre ce fil conducteur (il m'aura personnellement fallu deux ou trois lectures différentes), et Alter cache tout de même un univers intéressant, au potentiel riche, qui aurait d'ailleurs sans doute mérité un peu plus qu'un diptyque, histoire de rendre les personnages plus attachants, et la lecture plus fluide. A réserver aux fans de science fiction et d'action pure et dure, qui n'ont pas peur de se noyer dans des flashbacks, dans les mondes parallèles, et dans des personnages qui ne vieillissent pas à la même échelle !