Les Chroniques de l'Imaginaire

La tour du Freux - Leckie, Ann

Ce roman est l'histoire de Mawat, au moment où, en compagnie de son fidèle Eolo, il approche de Vastaï pour y prendre la succession de son père, le Bail du Freux en exercice. Il n'est pas sans inquiétude quant aux possibles actions de celui qu'il a laissé aux commandes de l'armée chargée de contrôler les incursions des Tells, de l'autre côté de la forêt, mais après tout, le dieu de la Forêt ne manquera pas de protéger l'Iradène, comme il l'a toujours fait, au cas où cela s'avérerait nécessaire.

Ce roman est l'histoire des dieux : comment ils sont apparus, comment ils ont commencé à interagir avec les humains, comment ils communiquent et interagissent entre eux, comment certains sont devenus plus ambitieux, voire avides, et des effets que cette ambition et cette avidité ont pu avoir sur leurs congénères.

Et bien sûr, le fait que l'ambition et l'avidité soient des caractéristiques au moins autant humaines que divines n'aide pas vraiment...

L'intrication des deux arcs narratifs est très bien menée. Certes, au début on se demande qui parle, et où l'auteure veut nous emmener, mais en ce qui me concerne je me suis vite laissée emporter par l'intérêt de chacune des deux trames. De plus, l'aspect quasi "policier" de la disparition du père de Mawat, ainsi que les mesures prises pour éclaircir ce mystère, ajoutent un suspense bienvenu à l'action en cours au présent.

Par ailleurs, les personnages sont complexes et intéressants, surtout les personnages secondaires, comme Zézumé, les jumeaux ou Tikaz, et leurs interactions entre eux, ou avec les personnages principaux, sont variées. Je pourrais dire la même chose à propos de l'arc "divin". Je ne me suis pas ennuyée une minute dans ce roman, où j'ai retrouvé ces pointes légères d'humour, familières aux lecteurs et lectrices de l'auteure, qui n'enlèvent cependant rien au sérieux du récit.

Il s'agit donc d'un roman de fantasy de très bonne facture, plus original et peut-être un peu plus difficile d'accès que le résumé ne le laisserait prévoir, dont le style recherché pourra rebuter certain.e.s lecteurs et lectrices. Pour les fans de l'autrice qui liraient autre chose que de la SF, je ne peux que le recommander chaudement, car ils/elles se sentiront en pays de connaissance. Pour ceux et celles qui ne la connaîtraient pas encore, et qui recherchent une fantasy subtile et décalée, cela me paraît une bonne indication.